En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Des projets de capture et stockage de carbone en Europe de l'Est et du Sud

Energie  |    |  Agnès Sinaï Actu-Environnement.com

Le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) a réuni le 13 mai les 17 partenaires européens du projet Strategy CCUS, parmi lesquels figurent Total et IFP Energies Nouvelles côté français. Il s'agit d'un plan d'envergure dont l'objet est de développer la filière de capture, d'utilisation et de stockage souterrain (CCUS) de CO2 dans le Sud et l'Est européens. Cette initiative entend également définir des corridors de transport afin de connecter les futurs champs de stockage entre eux. Il envisage également de les relier à l'infrastructure déjà existante en Mer du Nord.

Huit régions ont été retenues dans ce cadre : deux en France (bassin de Paris et vallée du Rhône), une au Portugal, en Espagne, en Grèce, en Roumanie, en Croatie et en Pologne. Elles permettront de valider économiquement et techniquement une technologie ''désormais éprouvée'', selon le BRGM. Le projet Strategy CCUS va également étudier le degré d'acceptabilité du stockage souterrain de CO2 auprès des responsables politiques et du grand public.

''Le programme Strategy CCUS est important pour ouvrir la voie à la constitution de sites opérationnels de capture et de stockage de CO2 pour le début de la décennie 2020. Les pays de la Mer du Nord sont déjà en train d'élaborer des plans pour le développement et le stockage géologique offshore. Il est urgent que le reste de l'Europe planifie le développement de la technologie CCUS, en donnant la priorité aux solutions locales avant d'envisager des connections européennes plus vastes'' , a déclaré Fernanda Veloso, coordinatrice du projet.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Agnès Sinaï

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager