En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Infrastructures énergétiques : 250 projets retenus par la Commission européenne

Energie  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com

Le commissaire européen à l'Energie Gunther Oettinger a présenté lundi 14 octobre une liste de 250 projets d'infrastructures énergétiques éligibles pour des co-financements européens à hauteur de 5,85 milliards d'euros. Ce budget est alloué aux infrastructures transeuropéennes pour la période 2014-2020, au titre du mécanisme pour l'interconnexion en Europe.

La liste comprend jusqu'à 140 projets dans le domaine du transport et du stockage de l'électricité, environ 100 projets dans le domaine du transport et du stockage du gaz ainsi que du GNL et plusieurs projets liés au pétrole et aux réseaux intelligents, a précisé la Commission européenne dans un communiqué. Pour qu'un projet soit inscrit sur cette liste, il fallait qu'il présente "des avantages considérables" pour au moins deux États membres, qu'il contribue à l'intégration du marché et à l'intensification de la concurrence, qu'il "améliore" la sécurité de l'approvisionnement et "réduise les émissions de CO2".

"Nous devons nous assurer que les fonds limités dont nous disposons sont utilisés à bon escient et que l'argent de l'Union va là où il peut générer le plus d'avantages pour les consommateurs européens. Avec cette liste de projets d'infrastructure dans le secteur de l'énergie et les avantages qui en découlent, nous espérons aussi attirer un plus grand nombre d'investisseurs", a déclaré M. Oettinger. Ces projets "d'intérêt commun" (PIC) bénéficieront également de procédures "accélérées" pour l'octroi des licences et de "meilleures conditions de régulation".

La liste des PIC sera mise à jour tous les deux ans afin d'intégrer les projets qui "sont devenus nécessaires et de supprimer ceux qui sont obsolètes", a ajouté Bruxelles.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…