En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Eco-industries : 1/3 des projets d'investissements dédiés au solaire, selon le réseau Ecoterritoires

Gouvernance  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com
Sur 2.000 entreprises liées aux cleantechs et éco-industries sondées, 161 avaient un projet d'investissement ''vert'' en France, soit plus de 8%, et ce en dépit de la crise conjoncturelle, selon une étude publiée le 17 juin par le réseau Ecoterritoires, après 18 mois d'analyse.

Présentée à l'occasion du Salon des Energies Renouvelables à Paris, cette étude permet ''d'analyser le potentiel de croissance de chaque filière de la croissance verte en matière d'investissement et de créations d'emplois'', a expliqué le réseau qui regroupe 9 partenaires régionaux1 et vise à aider les entreprises impliquées en faveur du développement durable.

Parmi 122 projets d'investissement ''verts'' analysés par Ecoterritoires, 29% d'entre eux concernent la filière solaire ; 16% reviennent à la biomasse énergie tandis que 15% concernent l'éco-construction. ''Le développement de l'éolien se ralentit, notamment face à l'incertitude des opérateurs sur le volet éolien du texte du Grenelle 2, tout comme un ralentissement passagé des projets photovoltaïques, dû au questionnement lié au prix de rachat de l'électricité réexaminé par l'Etat. A noter que la nouvelle visibilité sur ce marché a récemment relancé le secteur'', observe le réseau.

Alors que 65% des projets liés au solaire reposent sur des activités de commercialisation, de maintenance ou d'installation, les projets biomasse sont essentiellement liés à la production d'énergie à hauteur de 74%, selon l'étude. Les activités logistiques représentent en outre 13% des projets d'implantation liés au solaire ou 34% pour l'éco-construction.

L'étude montre ''une forte proportion'' à l'investissement en province : 35,2% envisagés en Région Rhône-Alpes, 27% dans les Pays-de-Loire, contre 27,9% en Ile-de-France. Par ailleurs, 30% des projets d'investissement seraient d'origines étrangères. Parmi eux, l'étude montre que 41% sont d'origine allemande (particulièrement pour la filière solaire). Le reste de l'Europe se partage près de 30 % des projets d'investissement étrangers tandis que 11% proviennent de la Chine. Côté recrutement : sur les 122 projets d'investissement, 70 % prévoient la création d'au moins 5 emplois la 1ère année de leur installation et 25% planifient entre 5 et 20 emplois sur cette même période.

Notes

1 - Les 9 partenaires régionaux du réseau Ecoterritoires : ADEL 42 - Loire, Aquitaine - 2ADI, Communauté d’Agglomération de Limoges Métrople et Ester Technopole, Aveyron Expansion, Creusot-Montceau Développement, Seine et Marne Développement, Somme Développement - Réseau Investir en Picardie Maritime, Vendée Expansion et Vosges Développement.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager