En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Projets miniers en Guyane : lancement d'une étude socio-économique et environnementale

Risques  |    |  Dorothée Laperche Actu-Environnement.com

Les enjeux socio-économiques et environnementaux des grands projets miniers en Guyane vont être examinés. Une mission, confiée au Conseil général de l'économie, au Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD) et à l'Inspection générale de l'administration vient d'être lancée. Elle a été commandée par les trois ministères de la Transition écologique, de l'Economie et des Outre-mer. Pour mémoire, Sébastien Lecornu, secrétaire d'Etat du ministre de la Transition écologique a rencontré différentes parties prenantes sur la question cette semaine.

"Au-delà du cas particulier du projet Montagne d'or, la mission aura pour objectifs de faire des recommandations au Gouvernement sur les conditions d'éventuelles exploitations minières de ce type en Guyane", ont-ils indiqué dans un communiqué.

L'actualité fait toutefois écho au lancement de cette mission : le rapport du débat public sur le projet Montagne d'Or en Guyane devrait être rendu en septembre. Les conclusions de la mission devraient quant à elle être rendues d'ici cinq mois.

Dans une précédente étude, le CGEDD préconisait un développement de la Guyane qui repose sur sa biodiversité, à condition de bien le cadrer.

Réactions2 réactions à cet article

 

Bonjour
savez vous si ce rapport a été publié ?
Je me pose également la question sur les études d'impact. Un décret de 2018 semble les avoir rendus facultatives (examen au cas par cas) en Guyane (est ce que je me trompe).
Que savez vous de l'analyse des effets cumulés des projets miniers sur un même territoire : en effet, Basta Mag annonce que 300 00 ha seraient concernés par de tels projets en pleine forêt amazonienne. Comment, alors, respecter la loi bio diversité et ses mesures compensatoires ?
Je vous remercie par avance
Etienne Cornu

Tié Net | 22 février 2019 à 07h24
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Bonjour,

Une première version de ce rapport a été rendue aux ministères commanditaires. Pour l'instant, il n'a pas été publié. Actu-environnement reste en veille sur ce point.
Le décret publié en avril 2018 a assoupli les règles applicables à l'évaluation environnementale des projets et des plans en Guyane. Il relève dans certains cas les seuils à partir desquels les projets sont soumis à un examen au cas par cas par l'autorité environnementale.

https://www.actu-environnement.com/ae/news/evaluation-environnementale-etude-impact-Guyane-mines-decret-derogations-montagne-or-30998.php4

Je me renseigne sur les autres points de votre réaction.
Cordialement

Dorothée Laperche Dorothée Laperche
22 février 2019 à 18h12
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…