En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Promotelec révise son label et intègre l'impact carbone en rénovation

Bâtiment  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com

L'association Promotelec présente la nouvelle version de son label qui intègre la valorisation de l'impact carbone lors de la phase exploitation du bâtiment. Le label baptisé "Promotelec Rénovation responsable" a été lancé en 2017 par l'association. Son référentiel est "le premier à valoriser la performance énergétique et environnementale en rénovation", souligne Promotelec. Ce label est destiné aux maisons individuelles et aux bâtiments collectifs d'habitation. Il s'adresse aux maîtres d'ouvrages : les bailleurs sociaux, les promoteurs et constructeurs de maisons individuelles, les collectivités locales et les particuliers.

La nouvelle version du label propose "d'aller plus loin" en valorisant le bilan carbone des opérations de rénovation,"en se projetant sur des seuils de performance compatibles avec les objectifs 2030/2040/2050 de la Stratégie nationale bas carbone (SNBC)". Promotelec ajoute deux niveaux de performance au référentiel : "HPE Rénovation équivalent" pour les bâtiments antérieurs à 1948 (≤ 150 kWhep/m2/an de consommation énergétique) et "Carbone Responsable" pour valoriser une approche carbone compatible avec les objectifs de la SNBC. Le label comprend aussi quatre nouvelles options : "Habitat respectueux de l'environnement", "Habitat adapté à chacun", "Territorialisation" et "Carbone responsable".

"Quel que soit le niveau de performance choisi, certains garde-fous doivent être respectés, en particulier le fait que les émissions de gaz à effet de serre après rénovation soient inférieures ou égales à celles avant rénovation", précise Promotelec. Le label permet aux maîtres d'ouvrages "de prendre en compte les enjeux sociétaux de l'habitat respectueux de l'environnement et de l'habitat adapté à chacun (…) et de répondre à des enjeux territoriaux spécifiques aux collectivités locales". La version 2019 du label entrera en vigueur le 15 juillet.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager