En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Biodiversité : la Ligue Roc interroge les candidats à la présidentielle sur leurs propositions

Biodiversité  |    |  Sophie FabrégatActu-Environnement.com

Le 22 novembre, la Ligue Roc a envoyé à l'ensemble des candidats à la présidentielle 2012 un questionnaire de 31 questions visant à évaluer leur politique future en matière de biodiversité. Les prétendants à la Présidence de la République ont jusqu'au 20 janvier pour remettre leur copie. Ils connaitront leur notation un mois plus tard.

"Le sens de la démarche de l'association s'inscrit dans un principe original : elle ne vise pas à soumettre et partager son propre corpus de mesures aux candidats, mais bien d'inverser cette approche classique en les interpellant pour recueillir et évaluer leurs propositions sur la prise en considération de la biodiversité par leur programme politique", explique la Ligue Roc.

Financement de la lutte contre l'érosion de la biodiversité, gouvernance de la biodiversité (à l'échelle nationale et internationale), respect des objectifs 2020 de la stratégie nationale de la biodiversité, sensibilisation, recherche etc. sont autant de points sur lesquels les candidats sont interrogés.

"Par la suite, chaque questionnaire sera évalué par la Ligue Roc/Humanité et Biodiversité et ses experts sur la base d'une grille d'analyse précise constituée à cet effet. Cette analyse doit permettre de mesurer à la fois l'ambition environnementale de chaque candidat et sa mise en oeuvre opérationnelle". Réalisme économique, culturel, social et politique des propositions seront ainsi évalués, tout comme leur volontarisme (nouveau mode de consommation et production durable et équitable, nouveau système économique intégrant les ressources naturelles etc..). "Dans ce cadre, toute proposition d'objectif chiffré ou quantifié constituera un critère d'appréciation important", précise l'association qui souhaite éviter de recevoir "une succession de mesures politiques toutes faites".

Les déclarations ou écrits des candidats seront publiés sur Internet.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…