En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Une protection contre les pesticides insuffisante pour les travailleurs portuaires

Risques  |    |  Dorothée Laperche Actu-Environnement.com

La situation dans les ports et les docks face aux risques pour la santé des produits pesticides présenterait des failles. C'est l'un des constats qui ressort des auditions de travailleurs portuaires organisées, mardi 9 juillet 2013, par les sénateurs Sophie Primas (UMP-Yvelines) et Nicole Bonnefoy (socialiste-Charente).
Ouverture de conteneurs renfermant des marchandises traitées avec des pesticides (ou dont l'air intérieur a subi un traitement par fumigation), travaux de longue durée effectués dans les cales de navires dans une atmosphère chargée de pesticides (céréales en vrac traitées, etc.) : les situations à risques s'avèrent multiples.
"L'adéquation des procédures de sécurité aux risques encourus est apparue insuffisante, ont souligné les sénateurs. Ils préconisent pour mieux coordonner les initiatives des divers intervenants (médecine du travail, inspection du travail, douanes, employeurs, organisations représentatives de salariés, comités d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail, etc), une réflexion d'ensemble sur l'amélioration de la sécurité dans les ports et les docks. "En outre, beaucoup d'études s'avèrent nécessaires, notamment en épidémiologie où, en dépit d'un nombre important de malades, elles seraient quasi inexistantes", déplorent-ils.
Les sénateurs envisagent désormais de se rendre dans un port pour appréhender la situation sur le terrain et rencontrer l'ensemble des acteurs.

Réactions1 réaction à cet article

 

Et pour les salariés agricoles???
Tous les salariés agricoles qui sacrifient leur santé pour quelques pieds de vigne.

webpaysan | 13 juillet 2013 à 07h57
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…