En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Protection des récifs coralliens : les lauréats de la palme Ifrecor 2014 dévoilés

Biodiversité  |    |  Sophie Fabrégat Actu-Environnement.com

Depuis 2011, l'initiative française pour les récifs coralliens (Ifrecor) organise un concours qui récompense les actions des collectivités d'Outre mer en faveur de la protection des récifs coralliens, herbiers et mangroves. Les lauréats pour l'année 2014 ont été annoncés le 25 novembre dernier.

Pour la catégorie protection, valorisation et restauration, c'est le projet porté par le Conseil général de Mayotte qui a été retenu. Depuis 2012, une cellule de veille sur l'Acansther planci, une étoile de mer épineuse qui menace les récifs coralliens, a été créée. "Il s'agit de la mise en place d'une surveillance d'éventuelle explosion de populations de ces étoiles de mer dévoreuses de corail. De telles explosions démographiques peuvent ravager les récifs en bonne santé laissant place à un désert de coraux morts ; ceux-ci mettront plus d'une quinzaine d'années à reconquérir le terrain", indique l'Ifrecor.

Pour la catégorie Education et sensibilisation, l'Ifrecor a récompensé le projet réunionnais Reef check Saint-Paul, mis en place depuis 2009 par la mairie de Saint-Paul et l'Agence pour la recherche et la valorisation marine (Arvam). Ce projet vise à développer l'éco volontariat, en formant les volontaires à l'étude de l'état de santé des récifs coralliens. "Des cours et des excursions pratiques sur le terrain sont organisées afin que les personnes s'approprient les méthodes de comptage de biodiversité dans des récifs".

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager