En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le Canada se retire officiellement du protocole de Kyoto

Gouvernance  |    |  Sophie Fabrégat Actu-Environnement.com

"Kyoto appartient au passé pour le Canada. (...) Nous invoquons nos droits juridiques à nous retirer officiellement de Kyoto", a déclaré Peter Kent, ministre canadien de l'Environnement à son retour de Durban, où se sont déroulées les négociations sur le changement climatique. Le Canada est ainsi le premier pays à se retirer de ce protocole, ratifié par 167 pays. La raison ? Eviter une pénalité de 14 milliards de dollars pour non-respect des engagements de la première phase du protocole. Le Canada devait réduire de 6 % ses émissions par rapport au niveau de 1990 d'ici 2012. En 2004, il enregistrait une hausse de 28 %.

Le pays avait déjà annoncé, lors des négociations, qu'il ne souhaitait pas d'objectifs contraignants dans le cadre d'une seconde phase du protocole de Kyoto. La feuille de route adoptée le 11 décembre à Durban (Afrique du Sud) prévoit un accord d'ici 2015 englobant tous les pays mais ne précise pas quelle forme prendra ce futur accord (protocole, instrument légal ou solution concertée ayant une force légale).

Réactions8 réactions à cet article

 

Irresponsable CANADA
Après avoir totalement dévasté ses magnifiques forêts, le Canada dans une totale inconscience ne fait rien pour diminuer ses émissions de CO2 en total mépris des générations futures. L'histoire retiendra ses faibles gouvernants qui portent la responsabilité de n'avoir pas conduit leur pays vers une croissance désacouplée de la production de carbone. Quelle honte pour le Canada!

yahoobruce | 14 décembre 2011 à 10h51
 
Signaler un contenu inapproprié
 

honte aux responsables politiques canadiens
les générations futures ne vous félicitent pas

le premier ministre canadien est à la botte des pétroliers nords américians

la preuve avec les sables bitumineux adieux les foret borales

gfutures | 14 décembre 2011 à 12h54
 
Signaler un contenu inapproprié
 

J'ai honte. Ce gouvernement ne gouverne que pour les pollueurs de l'ouest canadien. Le Reform Party est plus prêt du fascisme que de ce que les canadiens ont besoin. Dommage, il lui reste encore 5 ans. 5 ans d'alignement sur les autres cons d'Amérique, les États-Unis.

jacqueslarochelle | 14 décembre 2011 à 14h57
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Décision tout à fait dans la logique de l'avantage du particulier par rapport au "bien commun".
En effet avec le réchauffement climatique qui, rappelons le, prévoit une augmentation des températures plus importantes sous ses latitudes, le Canada verra sans doute ses ressources agricoles s'amplifier au moment où la majorité du monde crèvera de faim !
Et ils se feront des couilles en or.
Moralité : il n'y en a pas.

Fr.Hubert | 14 décembre 2011 à 16h39
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Ah bon, c'est comme ça que ça marche ? il suffit de dire qu'on se retire du protocole et on évite les pénalités ? c'est sacrément contraignant comme traité. Dans ces conditions, je me demande pourquoi tout le monde tergiverse autant pour éviter qu'il soit prolongé..

alix24fr | 14 décembre 2011 à 18h50
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Quelle honte ! non contents de continuer à polluer et à consommer au dessus de leur capacité à produire (empreinte écologique catastrophique), ils vont pouvoir continuer en toute impuniter à détruire notre planète à petit feu...

mayou44 | 14 décembre 2011 à 21h09
 
Signaler un contenu inapproprié
 

venant du Canada, cela m'étonne, ce pays que je considérait comme un pays sage. Pourtant, je me trompais! Je me demande à quel pays je peux faire confiance dans cette affaire? Que nous reste t-il à faire? A qui le prochain tour? Qu'il se retire tous et que les générations futures nous maudissent!!!! Quel honte! Milles fois honte au Canada

Pogbila | 18 décembre 2011 à 20h37
 
Signaler un contenu inapproprié
 

si les pollueurs se retirent qui va payer la facture? Dommage

filany | 19 décembre 2011 à 13h33
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager