En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Signature du protocole d'accord pour la création du CERTES

Risques  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
Le protocole d'accord pour la création du CERTES, le Centre européen de recherche sur les technologies de l'environnement et de la sécurité, a été signé le 15 janvier à la Préfecture de la région Picardie, à Amiens, selon un communiqué. Le CERTES est un centre d'essai, d'expérimentation, de recherche et de formation dans le domaine de l'environnement et de la sécurité industrielle. Il se situera à Rouvroy-les-Merles/ Rocquencourt, à proximité de Breteuil (Oise), sur un terrain de 140 hectares appartenant au Conseil général de l'Oise.

Ce projet de dimension européenne réunit l'Institut national de l'environnement industriel et des risques (INERIS), le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de l'Oise, l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) et l'Université de Picardie Jules Verne (UPJV), afin de renforcer les activités de recherche et de formation dans les domaines de l'environnement et de la sécurité. Le CERTES devrait accueillir d'autres partenaires scientifiques et techniques tels que des organismes de recherche et des industriels.

Le Centre bénéficie du soutien du Conseil général de l'Oise, maître d'ouvrage, ainsi que de l'Etat, du Conseil régional de Picardie et de l'Europe. L'investissement global est estimé à 42 millions d'euros. Le CERTES devrait être totalement opérationnel en 2012-2013.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager