En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Publication d'un guide des protocoles d'épidémiosurveillance en zones non agricoles

Agroécologie  |    |  Actu-Environnement.com

A la demande du Ministère chargé de l'Agriculture, le centre technique national Plante & Cité a réalisé le « Guide d'Observation et de Suivi des Organismes Nuisibles en Zones Non Agricoles ». Objectif : permettre le suivi formalisé et harmonisé des organismes nuisibles et des auxiliaires biologiques en Zones non Agricoles professionnelles (espaces verts, parcs et jardins, voies de communications). Il s'adresse aux acteurs du dispositif d'épidémiosurveillancedans les différentes régions où sont élaborés les Bulletins de Santé du Végétal.

Rentrant dans le cadre du plan Ecophyto 2018, ce guide permettra de dresser des bilans phytosanitaires plus précis en Zones Non Agricoles et d'affiner les analyses de risques phytosanitaires liés à certains organismes nuisibles.

Plus d'une trentaine de fiches de suivi présentent les ravageurs, les maladies et la flore envahissante avec nombre d'illustrations. Ainsi, ce sont six groupes agronomiques de bioagresseurs majeurs et sept espèces de la flore exotique envahissante qui font l'objet d'une présentation détaillée (biologie, symptomatologie, auxiliaires spontanés associés, sensibilité de plantes hôtes…).

Des informations pratiques sur les analyses d'échantillons et sur les matériels nécessaires aux observations phytosanitaires sont également disponibles.

Téléchargeable sur le site Internet Ecophyto.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager