En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

PSA : le schéma d'industrialisation des premières voitures hybrides diesel sera bientôt précisé

Transport  |    |  Carine Seghier Actu-Environnement.com
Depuis quelques mois les sites industriels de Mulhouse et Sochaux ont lancé des projets pilotes en vue de l'industrialisation de la technologie hybride diesel 4 roues motrices HYbrid4 , a annoncé le groupe PSA dans un communiqué. Rappelons que la France a du retard dans le domaine de l'hybridation, les constructeurs français ayant opté pour le ''downsizing'' des moteurs thermiques, c'est-à-dire la diminution des cylindrés, et pour l'allègement des habitacles.

Dans les prochaines années, le groupe PSA Peugeot Citroën a annoncé la généralisation de la technologie ''Stop and Start'', premier degré d'hybridation, comportant un alterno-demarreur qui permet l'arrêt et le redémarrage automatique en ville. Ce dispositif permet d'atteindre jusqu'à 15% de réduction des émissions de CO2 en circulation urbaine et de réduire considérablement la pollution sonore.

L'autre axe est celui du ''full hybrid'', sur la base d'une chaîne de traction électrique couplée à un moteur diesel destiné à prendre le relais des batteries déchargées. Si cet HYbrid4 comportera quatre roues motrices, pour une puissance de 200 chevaux, il ne consommera ''que'' 4 litres au 100 et n'émettra ''que'' 109 grammes de CO2 par kilomètre. Ce système sera déployé à partir de 2011. L'HYbrid4, combine un moteur diesel HDi et un moteur électrique positionné sur le train arrière. Pour cette architecture hybride modulaire c'est-à-dire transposable à plusieurs types de véhicules quel que soit le moteur thermique, le groupe a développé un train arrière inédit pouvant accueillir le moteur électrique , souligne PSA Peugeot Citroën. D'ici quelques mois, PSA Peugeot Citroën devrait préciser le schéma définitif retenu pour l'industrialisation de cette technologie qui sera proposée à partir de 2011 sur le crossover Peugeot 3008 et la Citroën DS5.

Alors que les émissions totales de gaz à effet de serre de la France ont diminué de 5% entre 1990 et 2007, celles des transports ont augmenté de 17%. En 2007, le secteur des transports était à l'origine de 26% des émissions de gaz à effet de serre (GES). Au rythme actuel, les émissions françaises dans ce secteur pourraient doubler d'ici à 2050 par rapport à leur niveau de 2000, au lieu d'être divisées par quatre, comme le préconise le Grenelle de l'environnement.

Réactions5 réactions à cet article

 
mauvais choix

4 ROUES MOTRICES POUR UNE PUISSANCE DE 200CV ET EN DIESEL EN PLUS DES STOP AND GO PAS AVANT 2011 ?BON DECIDEMENT LES COSTRUCTEURS AUTOMOBILES NE COMPRENDRONT JAMAIS RIEN TANT PIS POUR EUX MAIS QU IL NE VIENNENT PAS RECLAMER DES AIDES PUBLIQUES APRES CA!!

lionel | 30 avril 2009 à 10h35
 
Signaler un contenu inapproprié
 
on continue dand la marche à fond!

c'est vraiment du n'importe quoi, effectivement. Fabriquer des voitures de 200 cv. ça sert à quoi?
Et n'oublions pas, le plus grand potentiel d'économie c'est surtout l'usager qui peut le faire.
En choissant un véhicule léger, en roulant moins, en conduisant à l'économie...il est trés facile de réduire sa consommation de 50 %. Car ce n'est pas la consommation au km qui compte pour la terre mais la consommation globale.

cyclotan | 30 avril 2009 à 15h20
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Ridicule

C'est complètement idiot de déployer des trésors de technologie et de dépenser des milliards sur des véhicules qui, par nature même, sont anti-écologiques!
200CV et 4 roues motrice, on croit rêver, ou cauchemarder plutot...

Vivement que les automobilistes prennent conscience qu'on peut se déplacer à 4 personnes dans un véhicule qui pèse 200kg et est limité à 110km/h => 50g de CO²/km c'est facile!

Marre de l'hypocrisie des gouvernements qui ne prennent pas les mesures qui s'imposent pour réduire poids et puissance des voitures.

squale55 | 03 mai 2009 à 23h43
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Un hybride diesel ne consommera que 4 litres?

On peut lire : un Hybrid4 de 200 chevaux ne consommera que 4 litres. Mais 2 ans avant l'hybride diesel de PSA un autre constructeur prépare pour cet été un véhicule full-hybride qui consomme moins de 4 litres d'essence. C'est bien la preuve que l'hybride essence est plus performante que le diesel.

De plus en ce qui concerne le Stop and Start PSA nous dit la même chose depuis 2006 et il n'y toujours que deux modèles d'équipés. BMW à démarré plus tard avec sa fonction stop and start mais en nombre de modèles équipés il dépasse le constructeur Français.

Toujours un train de retard, on va vendre des SUV au moment ou les autres s'associent avec des constructeurs de batteries.

boris d | 03 juin 2009 à 08h45
 
Signaler un contenu inapproprié
 
participation à la foire aux idées

il faut que la traction du véhicule s'adapte au terrain pour être économique.
Autrement dit, il faut que le moteur électrique puisse fonctionner en récupérateur d'énergie, en générateur, en phase de freinage.
Ce véhicule serait donc autonome d'un point de vue électrique.
Un gros volant(pas un disque) d'inertie, pourrait par exemple récupérer l'énergie des pics de décélération, pour la transformer ensuite via le moteur fonctionnant en générateur, en électricité à stocker dans une batterie : plus d'énergie gachée dilapidée en joule thermique au freinage.
C'est une idée pour ne pas gacher d'énergie lors des freinages violents toujours nécessaires.
Il faut ensuite coupler le volant d'inertie au générateur via un embrayage.
Du fait du moment d'inertie, ce volant d'inertie devra donc tourner autour d'un axe vertical et stabilisera le véhicule.
Si l'axe est horizontal, le véhicule devient non dirigeable quand le volant tourne rapidement.
Je vois ce volant d'inertie sous le plancher du véhicule, l'axe entre les sièges avant, d'un diamètre égal à la largeur du véhicule, d'une masse à calculer-100KG-300kg?
Il y a quelques calculs de mécanique traditionnelle à faire, quelques intégrales à se coltiner.
Je vous laisse ce plaisir.

KIKI | 03 août 2009 à 21h59
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager