En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Publicité extérieure : la Ville de Paris adopte un nouveau règlement

Aménagement  |    |  Philippe ColletActu-Environnement.com

La Ville de Paris a adopté, mardi 21 juin, un nouveau règlement local de publicité visant à "réduire de manière substantielle l'impact de la publicité extérieure, tout en travaillant à améliorer la lisibilité pour relancer la dynamique commerciale." Le nouveau document devrait permettre de réduire de 30% "la densité publicitaire sur le territoire parisien", selon l'étude d'impact.

Les principales mesures adoptées par le Conseil sont le placement de l'ensemble du territoire parisien en zones de publicité restreinte afin de limiter les excès constatés dans certaines zones et la limitation à 8 m2 de la surface des panneaux d'affichage, contre 12 m2 actuellement (les "4 par 3"). Ces deux mesures concernent avant tout les abords du boulevard périphérique où se concentrent les excès évoqués et les affichages de grande taille.

S'agissant du centre ville, la mairie limite les surfaces maximales de différents modes d'affichage : 16m2 pour les bâches de chantier et les bus, 2m2 pour les mobiliers urbains d'information (à partir de 2017) et les voitures.

112.000 enseignes

Par ailleurs le nouveau règlement interdit la publicité, à l'exception des colonnes et mâts porte-affiches à vocation culturelle, sur deux sites : les berges de Seine et la Butte Montmartre. De même, la ville interdit l'affichage sur les bâtiments protégés et devant les établissements scolaires et restreint la publicité lumineuse aux toits terrasses. Enfin, la distance minimale entre deux panneaux d'affichage varie de 25 à 60 mètres selon les zones.

Actuellement, la ville de Paris compte 112.000 enseignes commerciales pour 65.000 commerces, 2.413 panneaux sur les murs d'immeubles privés, 1.731 abribus ou abritaxi, 1.627 mobiliers urbains de 2 à 8 m2, 700 mâts porte-affiches, 550 colonnes d'affichage, 390 kiosques, 24 publicités lumineuses et 16 murs peints publicitaires.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…