En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

A cause des grandes sécheresses, les arbres stockeraient moins de carbone depuis 2000

Gouvernance  |    |  Actu-Environnement.com
Selon une étude de l'université du Montana publiée le 19 août dans la revue Science, les arbres auraient stocké moins de carbone entre 2000 et 2009, la décennie la plus chaude depuis 1880 selon l'organisation mondiale de la météorologie, la Nasa et l'agence océanique et atmosphérique américaine.

Ce résultat est pour le moins surprenant : une étude similaire, menée en 2003, avait montré qu'entre 1982 et 1999, le pouvoir de stockage de CO2 des arbres avait augmenté. Le réchauffement climatique favorise en effet la croissance des arbres qui absorbent ainsi davantage de carbone. Alors pourquoi un tel revirement de tendance ?

Selon les deux auteurs, les périodes de sécheresse intenses qu'a connues l'hémisphère sud sont principalement en cause. Ainsi, 70 % des arbres auraient absorbé moins de carbone qu'habituellement entre 2000 et 2009. Si l'hémisphère nord a connu une tendance inverse, le bilan global est négatif : 550 millions de tonnes de carbone auraient été captées en moins sur cette période ,alors que la population mondiale rejette chaque année davantage de CO2.

''Le changement climatique augmente la fréquence des grandes sécheresses régionales et cette tendance devrait se poursuivre dans un avenir proche. Le suivi des évolutions climatiques mondiales sera essentiel pour déterminer si la réduction observée du pouvoir de stockage des arbres constitue une simple variation décennale ou un véritable tournant de la séquestration terrestre du carbone'', analysent Maosheng Zhao et Steven W. Running , les deux auteurs de l'étude.

Réactions1 réaction à cet article

 
Le carbone et l'eau

Découverte bien banale en fait:
1-le carbone du CO2 est fixé par les feuilles grâce à la synthèse chlorophylienne dûe au soleil... et à l'eau ne pas l'oublier dans le bilan.

2-application pratique: mes arbres fruitiers sont arrosés quand il fait trop sec et ils sont magnifiques , beaucoup de bois de feuilles et de fruits.
NB: dans le bilan ne pas oublier le compost de pied d'arbre, via les racines, mais là aussi il faut de l'eau.....

Jaurès | 26 août 2010 à 10h57
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager