En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

1.000 tonnes de panneaux photovoltaïques récupérés au cours du 1er trimestre 2012

Déchets  |    |  Florence RousselActu-Environnement.com

D'ici la fin du 1er trimestre 2012, l'association européenne de collecte et de recyclage de panneaux photovoltaïques PV Cycle estime qu'elle aura récupérer près de 1.000 tonnes de panneaux, un chiffre "considérable" selon elle."2012 a connu un début brillant et nous constatons que les propriétaires de panneaux photovoltaïques en Europe commencent à vraiment bénéficier de nos services de collecte complets", explique Mme Virginia Gomez, directrice de la technologie et des opérations chez PV CYCLE.

Plus de 900 tonnes ont été récupérées par le service de collecte sur mesure de l'association qui prend en charge les gros volumes de panneaux photovoltaïques sur place. Le reste a été récupéré par le réseau européen de points de collecte de PV Cycle, composé aujourd'hui de plus de 200 partenaires.

En 2011, l'association a collecté plus de 1.400 tonnes de panneaux. Les acteurs de la filière prévoient de traiter 18.000 tonnes en 2020 en Europe, soit 2.000 tonnes par an. PV Cycle table même sur 130.000 tonnes à l'horizon 2030.

Réactions2 réactions à cet article

 

Quelle durée de vie pour les panneaux?
La filière a l'air de se glorifier de la forte récupération des panneaux photovoltaïques. Elle devrait plutôt faire profil bas car si l'on en juge par la date de démarrage de l'essor de cette source d'énergie, la preuve est faite que ces investissements coûteux sont de courte durée.

André | 20 mars 2012 à 15h24
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Idem pour moi.
Nous avons été démarchés pour installer ces panneaux sur nos toits avec des promesses de retour sur investissement de 5 à 10 ans suivant l'importance de l'nstallation : 10 ans de garantie pour les panneaux ?
L'Etat a attribué des crédits d'impôt et ERDF des contributions annuelles qui sont , aujourd'hui , supportés par l'ensemble du pays car la promotion de cette technique a contibué et continue de contriber à ces importantes augmentations des tarifs.
Comment sont recyclés ces "déchets" = augmentation du CO ?
Malheureusement le monde est pavé de bonnes intentions mais faute d'études sérieuses... A qui profite le crime!!!

Palin | 20 mars 2012 à 18h26
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…