Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Pyrogazéification et injection : GRDF lance un appel à projets pour faire la démonstration

Energie  |    |  Sophie Fabrégat  |  Actu-Environnement.com

Le gestionnaire du réseau de distribution de gaz GRDF lance un appel à projets afin de développer un démonstrateur de pyrogazéification raccordé au réseau de distribution.

« Cet appel à projets a plus précisément pour objectif de tester l'injection dans le réseau de méthane de synthèse produit par valorisation de déchets solides (bois déchet, combustibles solides de récupération [CSR], pneus usagés…). Le démonstrateur devra utiliser des briques technologiques matures, privilégiant par exemple les solutions de méthanation catalytique », indique GRDF. Ce dernier participera à hauteur de 2 millions d'euros au financement du démonstrateur. L'appel à projets est ouvert jusqu'au 19 février 2021, pour une sélection du lauréat d'ici fin avril.

La pyrogazéification consiste à chauffer à très haute température (autour de 1 000°C) des déchets pour produire du gaz. Il s'agit de l'une des technologies qui permettrait de verdir l'approvisionnement en gaz, avec la méthanisation et le power-to-gaz. « Dans le cadre des groupes de travail injection hydrogène et injection gaz de synthèse, GRDF se mobilise, à côté des autres acteurs de la filière et en lien avec les pouvoirs publics, pour définir les modalités d'injection de tous les gaz renouvelables dans le réseau de distribution, au-delà du biométhane », indique le gestionnaire de réseau. GRDF a lancé récemment un appel à projets pour tester l'injection dans le réseau de méthane de synthèse issu d'hydrogène produit par électrolyse.

Réactions1 réaction à cet article

 

Erreur dans l'article, en pyrogazéification, on ne brûle pas à haute température, autrement on appelle ça de la combustion.
On chauffe à haute température la matière sans oxygène et donc on fait une tranformation thermo-chimique de la matière en gaz de synthèse.

lhommedelabaie | 18 novembre 2020 à 10h28
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager