En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Plus de 61.000 entreprises ont été labellisées RGE par Qualibat en 2017

Bâtiment  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com

   
Carte des entreprises qualifiées Qualibat et Qualibat RGE © Qualibat
 
   
En 2017, l'organisme de certification Qualibat a recensé 61.611 entreprises et artisans titulaires de la qualification "reconnu garant de l'environnement" (RGE).

Pour être qualifiée RGE, une entreprise doit former un de ses collaborateurs aux principes des économies d'énergie "afin de renseigner au mieux le particulier pour l'aider à optimiser l'efficacité énergétique de son logement", rappelle Qualibat. La société doit également répondre à un audit de chantier mené dans les deux ans qui suivent l'attribution de la qualification RGE. "Ce contrôle porte essentiellement sur le respect des règles de l'art et des engagements de service (conseils, choix des matériaux et solutions techniques…) et permet aussi de connaître les pratiques de l'entreprise afin de l'amener à progresser", précise l'association.

Le plan gouvernemental de rénovation énergétique, prochainement annoncé par les ministres, prévoit d'améliorer le dispositif RGE ainsi que la formation des professionnels du bâtiment. Aujourd'hui, 75.000 entreprises sont titulaires du signe de qualité RGE, permettant de faire bénéficier notamment du crédit d'impôt transition énergétique (CITE) aux ménages souhaitant réaliser des travaux de rénovation. Qualibat indique qu'elle prend "une part active aux discussions actuelles des pouvoirs publics et des professionnels du secteur pour améliorer continuellement le principe du RGE (…), dans une optique de montée en compétence des professionnels et de qualité des travaux".

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…