En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Qualibat : "explosion" des professionnels du bâtiment qualifiés RGE

Gouvernance  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com

Le certificateur Qualibat a annoncé le 14 mai "une explosion" des demandes de qualifications RGE "Reconnu garant de l'environnement" (Eco Artisans, Pros de la performance énergétique et Qualibat Mention Efficacité énergétique) depuis le début de l'année 2014.

"Alertés par leurs organisations professionnelles sur les risques de ne plus avoir accès aux chantiers des particuliers qui entreprendront des travaux de rénovation énergétique dans leur logement à compter du 1er juillet prochain, date de l'entrée en vigueur de l'éco-conditionnalité, les artisans et entreprises du bâtiment concernés mettent les bouchées doubles pour obtenir un signe « Reconnu garant de l'environnement » (RGE)", explique Qualibat dans un communiqué.A partir du 1er juillet 2014, seuls les artisans titulaires d'un des signes de qualité RGE correspondant à leur activité pourront faire bénéficier leurs clients du crédit d'impôt développement durable (CIDD) et de l'éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ).

Fin avril 2014, plus de 8.000 entreprises étaient qualifiées RGE (contre 2.000 sur la même période en 2013), dont plus de 3.500 "Eco Artisans" et 1.320 "Pros de la performance énergétique", marques respectives de la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) et de la Fédération française du bâtiment (FFB) qui ont été intégrées, le 1er janvier dernier, dans la nomenclature Qualibat.

Une charte "d'engagement RGE travaux" a été signée le 4 novembre dernier par le gouvernement et les professionnels du secteur. L'objectif visait à atteindre 30.000 entreprises RGE au 1er juillet 2014, pour 500.000 rénovations par an. Qualibat estime que le cap des 20.000 qualifications RGE devrait être atteint d'ici à fin décembre 2014. En ajoutant les qualifications RGE délivrées par les organismes Qualifelec et Qualit'EnR, "la filière du bâtiment devrait compter 30.000 entreprises RGE vers la fin de l'année", table Qualibat.

Réactions2 réactions à cet article

 

Attention,la qualification ne doit pas être obtenue au "rabais" pour satisfaire des délais serrés

lio | 17 mai 2014 à 11h09
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Je suis un auditeur recruté par QUALIBAT en 2013 pour auditer ces entreprises candidates .......... Désinformation, panique ou mensonge ?
En réalité très peu de demandes nous parviennent ou alors pas dans le grand quart Nord de la France. Vérifiez les chiffres !!!!
Le délégué régional A.LHUISSIER qui animait le réseau "ne fait plus partie des effectifs" chez QUALIBAT (CF info du 02/06/14)

shade | 03 juin 2014 à 18h54
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager