La Commission européenne lance jusqu'au 4 mars 2013 une nouvelle consultation publique sur "la meilleure manière" d'améliorer la qualité de l'air en Europe. En dépit des "progrès" réalisés au cours des dernières décennies "grâce aux dispositions législatives visant à réduire la pollution atmosphérique par des polluants nocifs tels que le dioxyde de soufre, le plomb, les oxydes d'azote, le monoxyde de carbone et le benzène, certains polluants demeurent une source de problèmes" sanitaires et environnementaux, souligne la Commission. Avec des seuils régulièrement dépassés pour "le smog d'été, l'ozone au niveau du sol, potentiellement dangereux, ainsi que les particules fines", l'exposition à la pollution atmosphérique entraîne encore "350.000 décès prématurés dans l'UE chaque année".
Les parties prenantes (grand public, experts, médecins des administrations nationales, autorités locales et régionales, associations spécialisées…) sont invitées à donner leur avis sur "les moyens d'assurer une pleine mise en œuvre" du cadre législatif existant (Directive de mai 2008 notamment), "de l'améliorer et de le compléter par des actions de soutien", indique Bruxelles.
Cette consultation est la dernière étape du processus de concertation lancé depuis janvier 2011 par la Commission avec pour objectif de réviser la politique européenne en matière de qualité de l'air au-delà de l'horizon 2020. A la suite de cette consultation, la Commission formulera en 2013 une proposition concernant la future politique européenne.
