Ce mardi 31 mars, le Bureau européen de l'environnement (BEE) publie un rapport, dans lequel il classe 23 villes européennes en fonction de leur politique de protection de la qualité de l'air. La capitale française n'apparaît pas en très bonne position.
Concernant les mesures de qualité de l'air prises dans le domaine des transports, Paris se classe au sixième rang. Ce qui lui permet de gagner une place par rapport à 2011, date du dernier classement établi en la matière. La première position revient à la ville de Zurich en Suisse, où "le nombre de voitures a été substantiellement réduit". Le Luxembourg s'affiche quant à lui en dernier de la classe, ville "presque entièrement dédiée à la voiture" selon le BEE.
Comment expliquer la position parisienne ? L'ONG considère que les mesures françaises de réduction des émissions sont insuffisantes, puisque selon le rapport, les "concentrations de particules fines et de dioxyde d'azote restent supérieures aux seuils réglementaires européens". Le Bureau ajoute qu'"aucune réglementation contraignante n'est en place concernant les émissions polluantes des engins de chantiers". Le BEE estime enfin que Paris devrait accélérer la modernisation de ses véhicules municipaux et transports publics. L'Organisation semble attendre la mise en œuvre du plan anti-pollution de Paris, afin que la capitale "rattrape son retard" sur ses voisins européens.
Afin d'établir ce classement, l'ONG a mesuré les réductions d'émissions ainsi que les mesures techniques mises en place pour y parvenir : restrictions de circulation, transports publics ou bien encore promotion de solutions de mobilité durable.
