En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Management de la qualité : la nouvelle norme ISO 9001 publiée

Gouvernance  |    |  Laurent Radisson Actu-Environnement.com

La dernière version de l'ISO 9001 est publiée ce mercredi 23 septembre par l'Organisation internationale de normalisation (ISO). Cette norme de système de management de la qualité est utilisée par plus de 1,1 million d'organismes. Ce qui en fait la norme volontaire la plus utilisée au monde.

"ISO 9001 aide les entreprises à démontrer qu'elles sont en mesure de fournir systématiquement à leurs clients des produits et services de bonne qualité. Elle leur sert également d'outil pour rationaliser leurs processus et gagner en efficacité", rappelle l'organisation internationale.

Les changements par rapport aux précédentes versions ? Plus d'importance donnée à la performance avec moins d'exigences en terme de documentation dans la lignée de l'évolution initiée avec les versions précédentes de 2000 et 2008. "Nous sommes parvenus à ce résultat en combinant l'approche processus, qui intègre le cycle PDCA (« Plan-Do-Check-Act »), et une approche par les risques à tous les niveaux de l'organisation", explique Nigel Croft, président du sous-comité qui a révisé la norme. Cette évolution devrait réjouir les pilotes de la démarche qualité, notamment au sein des TPE et PME, souligne l'Afnor.

Favoriser les démarches intégrées

"Nous avons fait en sorte que cette version 2015 s'accorde facilement avec d'autres systèmes de management", précise également M. Croft. C'est notamment le cas avec l'ISO 14001 publiée le 15 septembre dernier, ce qui permet de favoriser les démarches de management intégré, relève l'Afnor. "La norme ISO 9001:2015 offre également une base solide pour les normes volontaires sectorielles de qualité (ISO/TS 16949 automobile, EN 9100 aérospatiale, etc.)", précise aussi l'Association française de normalisation.

La norme ISO 9000, qui présente les notions et les termes utilisés dans l'ensemble de la famille des normes ISO 9000, a aussi été révisé, avertit l'Organisation internationale de normalisation.

Reste aux organismes de certification à adapter leurs certificats à la nouvelle version d'ISO 9001, ainsi qu'aux certifiés et donneurs d'ordre à pendre en compte les changements apportés. Un délai de trois ans est prévu à cet effet.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager