En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le quartier de Clichy-Batignolles accueillera un système de collecte des déchets par aspiration pneumatique

Déchets  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
Soumis au vote des élus parisiens le 7 avril, un projet de collecte souterraine et pneumatique des déchets sera lancé fin 2009 dans le futur éco-quartier de Clichy-Batignolles pour une mise en service progressive à partir de 2014.

Des bornes associées à un système d'aspiration conduiront les ordures ménagères et les matériaux à recycler au centre de tri par voie souterraine, explique la Ville de Paris dans un communiqué. Cette collecte pneumatique fonctionnera avec de l'électricité en lieu et place du carburant fossile utilisé par les camions, précise- t-elle.

Les bornes seront implantées à l'intérieur des immeubles, dans les rues et chez les commerçants. Le service sera ainsi disponible 24 h sur 24, en supprimant les manipulations de bacs, ainsi que les nuisances sonores et l'encombrement du trafic dus aux camions bennes, souligne la Ville.

Toutefois, le verre ne sera pas collecté dans ces réseaux, pour des raisons d'abrasion des canalisations, mais collecté dans des colonnes à verre enterrées, précise-t-elle.

Ce système, expérimenté dans le futur éco-quartier de Clichy-Batignolles représente un investissement de 12 millions d'euros amortis sur 30 ans. Environ 8.000 habitants (soit 3 à 4.000 tonnes de déchets par an) devraient bénéficier de ce nouveau service.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager