En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Les ministres de l'UE s'accordent sur les quotas de pêche en 2011

Biodiversité  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com

Les ministres de la pêche de l'Union européenne se sont accordés dans la nuit du 14 au 15 décembre sur les quotas de pêche 2011 en mer du nord, en Altlantique et la Manche. Les Etats membres ont notamment décidé de baisser les taux admissibles de capture (TAC) pour le cabillaud et le hareng, victimes de surpêche à l'instar du thon rouge.

La réduction des TAC pour le cabillaud tourne autour des 20% (voire 30% en Altlantique Nord Est) alors que la Commission européenne proposait une baisse de 50% des quotas de l'espèce qui finalement concernera seulement le détroit du Cattégat. Les quotas ont en revanche augmenté de 25% en Mer d'Irlande et sont inchangés notamment en mer Celtique.

Concernant le hareng, des réductions allant jusqu'à 40% ont été décidées à l'ouest de l'Irlande et de l'Ecosse. Le quota de hareng augmente toutefois de 22% en mer du Nord. La sole a également vu son quota accroître de 10% en Manche Est.

En Altlantique Nord, une réduction des TAC de 19% est aussi prévue pour le thon rouge et seulement de 4% pour le thon obèse. Les TAC demeurent toutefois inchangées dans cette zone pour le thon blanc . Des réductions allant jusqu'à 20% pour l'espadon ont en revanche été décidées.

Pour Greenpeace, les négociations ont abouti à "un feu vert à la surpêche". "Certaines lignes rouges fixées par la Commission ont été respectées, mais une série importante de quotas restent toujours trop élevés, notamment pour le cabillaud et le thon ", a dénoncé Saskia Richartz, de Greenpeace.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager