En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La Chine augmente ses quotas d'exportation de terres rares

Biodiversité  |    |  Rachida BoughrietActu-Environnement.com

Le ministère du Commerce chinois a annoncé jeudi 17 mai des quotas supplémentaires d'exportation de terres rares de 10.680 tonnes, selon l'AFP. Ce qui porte au premier semestre 2012 le total de quotas à 21.226 tonnes.

Cette décision intervient après que l'Europe, les Etats-Unis et le Japon aient demandé en mars dernier à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) d'arbitrer le litige qui les oppose à la Chine qu'ils accusent de limiter les exportations de terres rares. Selon l'Usine Nouvelle, les quotas additionnels seront attribués à 12 grandes entreprises parmi lesquelles Baotou Steel Group ou Aluminum Corp of China.

D'autres nouveaux quotas d'exportation pourraient être débloqués par la Chine pour le second semestre 2012 permettant d'atteindre le seuil fixé à environ 30.000 tonnes pour cette année. Soit à peu près le même niveau qu'en 2011.

Les 17 métaux de la famille des terres rares, de plus en plus utilisés dans de nouvelles technologies, permettent d'accroître la miniaturisation, de fabriquer des écrans extra-plats ou réduire les frottements des aimants dans les moteurs.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…