Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Toulon : signature d'un deuxième contrat pour améliorer la qualité de l'eau

Eau  |    |  Sophie Fabrégat  |  Actu-Environnement.com

Les quinze communes du bassin versant de la rade de Toulon, l'Etat, l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse et de nombreux autres partenaires ont signé, le 11 octobre, un deuxième contrat de baie pour la période 2013-2018, afin d'améliorer la qualité des eaux et des milieux aquatiques. Dix objectifs ont été inscrits dans ce contrat. Afin d'améliorer la qualité des eaux, il vise à réduire les pollutions microbiologiques, chimiques (métaux-hydrocarbures-organiques), pesticides - nutriments et à connaître les rejets de substances médicamenteuses. Pour répondre à l'enjeu de préservation des ressources, le contrat prévoit de gérer durablement la ressource en eau potable et de réduire les impacts des usages liés aux milieux aquatiques, terrestres, littoraux et marins.

Concernant les écosystèmes marins, l'objectif est de supprimer les macrodéchets et épaves des milieux ; et de restaurer, préserver et entretenir le fonctionnement normal des écosystèmes. Enfin, le contrat de baie prévoit un suivi et une animation réguliers et des actions de communication, d'information et de sensibilisation auprès des acteurs et de la population.

Le premier contrat, signé en 2002 et animé par la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, "s'est essentiellement consacré à la thématique de l'assainissement et la réduction des flux de pollutions (plus de 60% des projets liés à l'assainissement). Les actions concernant le suivi de la qualité de l'environnement, notamment la cartographie chimique des sédiments et l'analyse de la qualité des écosystèmes marins, ont également été très importantes pour diagnostiquer l'état de l'environnement et engager une évaluation des efforts réalisés au sein d'un tableau de bord de suivi environnemental (TBSE)". Au total, 72% des 114 actions inscrites dans le contrat ont été réalisées. Certaines actions non abouties (7%) ont été reconduites dans le deuxième contrat.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager