En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Radioactivité naturelle : le territoire français cartographié

Risques  |    |  Florence RousselActu-Environnement.com

Un chercheur du laboratoire GeoRessources, l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) et la société Geoter ont réalisé la première cartographie de la radioactivité naturelle du territoire français. De l'uranium radioactif est en effet naturellement présent dans les roches et les sols mais de manière hétérogène. En se basant sur la composition des roches de chaque unité géologique et sur leurs teneurs en uranium, les chercheurs ont synthétisé de nombreuses données jusque là éparses et parfois incomplètes.

   
   
Ce travail de recherche, publié dans Journal of Environmental Radioactivity,a donc permis à l'IRSN d'établir une carte du potentiel radon d'origine géologique en France. Issu de la désintégration de l'uranium, ce gaz radioactif peut pénétrer et s'accumuler dans les bâtiments, particulièrement s'ils ne sont pas assez ventilés. De nombreuses études épidémiologiques menées ces dernières années montrent une élévation du risque de cancer du poumon avec l'exposition au radon. En France, ce serait la cause de 1.200 à 3.000 décès sur les 25.000 dus au cancer du poumon constatés annuellement.

Cette cartographie sera donc bien utile pour étudier et modéliser le transfert de radon des roches et des sols vers la surface et plus particulièrement à l'interface sol-bâtiment. Elle servira aussi aux études épidémiologiques sur le risque sanitaire associé à l'exposition à la radioactivité naturelle. Les conclusions de ces recherches permettront également d'avoir plus d'informations sur le bruit de fond radioactif naturel, utiles notamment dans la gestion des sols pollués et de l'impact des anciennes mines d'uranium sur l'environnement.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…