En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Radiofréquence : l'Anses lance son appel à projets sur les impacts sur la santé

Risques  |    |  Dorothée Laperche Actu-Environnement.com

L'Agence nationale de sécurité sanitaire, de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) lance un appel à projets spécifique sur le thème de l'impact des radiofréquences sur la santé. Il s'inscrit dans le cadre du programme national de recherche Environnement-Santé-Travail (PNR EST).

L'appel à projets vise plus spécifiquement l'hypersensibilité électromagnétique, la métrologie des champs électromagnétiques et la  caractérisation des expositions.

Son financement sera alimenté par les produits de la taxe sur les émetteurs radiofréquences qui s'élève annuellement à 2 M€.

Réactions1 réaction à cet article

 

Toujours les "Radiofréquences" ou les "ondes électromagnétique" sans préciser les FREQUENCES EXACTES n'a AUCUN SENS. On sait bien que suivant la fréquence une onde électromagnétique traversera ou non les murs et les parois métallique (voitures, batiments industriels...) certaines fréquences sont absorbées fortement par l'eau (>four micro-onde) et provoquent un échauffement, d'autres encore entrent en résonnance avec les dimensions d'un corps ou d'une tête (>échauffement), d'autres provoquent des mutations (Ultra violet, rayons gamma), la liste des effets possibles pour chaque fréquence est incroyable. Et encore faut-il tenir compte des effets d'absorbtion sélective: dans ces conditions on ne peut plus dire que pour telle GAMME de fréquence on obtient ci ou ça SI dans cet intervalle existe des absorbtions sélective pour des fréquences trés précises.
Une fois fixée la fréquence étudiée on peut ensuite quantifier l'énergie véhiculée et en déduire des effets précis.

ami9327 | 04 juillet 2013 à 18h48
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager