Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Radiofréquences et santé : l'Anses lance un appel à projets de recherche

Risques  |    |  Laurent Radisson  |  Actu-Environnement.com

L'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a lancé le 22 octobre un appel à projets de recherche sur le thème « Radiofréquences et santé ». Un appel qui prend un relief particulier dans le contexte du déploiement de la 5G et alors qu'est attendue une expertise de cette même agence pour le premier trimestre 2021.

Cet appel à projets vise à approfondir quatre questions : les mécanismes d'action au niveau cellulaire, les effets psychologiques et sanitaires des radiofréquences, l'hypersensibilité électromagnétique et la caractérisation des expositions. « Dans le contexte actuel du déploiement de la 5G, les recherches portant sur les bandes de fréquences disponibles en France seront prioritaires », précise l'Anses.

Le processus de sélection des dossiers de candidature se fera en deux étapes. Une première sélection sur lettres d'intention, celles-ci devant être déposées avant le 14 janvier 2021. Une seconde sélection sur la base des dossiers complets, pour lesquels la date de fin de dépôt est fixée au 18 mai 2021. Les résultats de la sélection finale seront publiés en septembre 2021.

Dans le même temps, l'Anses a lancé un nouvel appel à projets général sur les thèmes environnement-santé-travail. « Les questions de recherche proposées à la communauté scientifique tiennent compte de l'émergence de nouveaux risques liés à l'évolution de notre environnement, aux changements de modes de consommation ou de travail, à l'arrivée de nouvelles maladies infectieuses ou au développement de nouvelles technologies », indique l'Ademe, co-financeur de cet appel à projets. Les lettres d'intention doivent être déposées avant le 15 décembre prochain et les dossiers complets avant le 16 mars 2021. L'annonce des résultats de la sélection finale est programmée pour juillet 2021.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager