Fermée en 2016 faute de repreneur, la raffinerie de bitumes SRD de Dunkerque est en cours de démantèlement. 70 hectares à traiter, ce qui en fait le plus grand chantier de déconstruction et de dépollution de France.
Site industriel historique du port de Dunkerque, l'ancienne raffinerie est en phase de démantèlement. Une année aura été nécessaire pour concevoir et sécuriser ce chantier exceptionnel.
La présence massive d'amiante et de bombes dans le sol datant de la seconde guerre mondiale complique les opérations. Pour éviter tout risque d'explosions, il est impossible de dynamiter les anciennes installations ou de faire tomber de lourdes charges au sol. Concernant la dépollution des sols, un pilote par extraction sous vide a été installé sur place afin d'extraire les hydrocarbures présents dans les terres tout en évitant de les déplacer.
Pour piloter ce chantier colossal, le projet a été digitalisé sous forme d'une maquette BIM conçue à partir de 60 000 plans. Le BIM servira notamment à établir le scénario de dépollution adéquat.
La déconstruction et le désamiantage du site devrait s'achever à la fin de l'année pour laisser place au travaux de dépollution à grande échelle. Il faudra attendre 2021 pour la remise en état totale des premières parcelles du sites.
Dépolluer et déconstruire la raffinerie de Dunkerque grâce au BIM (article paru le 03/04/2019) Outil numérique innovant, le BIM s'avère très utile pour mener à bien une déconstruction et une dépollution dans les règles de l'art. Retour sur le chantier mené par Colas sur l'ancienne raffinerie SRD de Dunkerque. Lire la newsArticle publié le 29 avril 2019