En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Dépollution d'envergure à l'ancienne raffinerie de Dunkerque

Fermée en 2016 faute de repreneur, la raffinerie de bitumes SRD de Dunkerque est en cours de démantèlement. 70 hectares à traiter, ce qui en fait le plus grand chantier de déconstruction et de dépollution de France.

Reportage vidéo  |  Bâtiment  |    |  Romain Pernot Actu-Environnement.com
Actu-Environnement Le Mensuel N°393 Cet article a été publié dans Actu-Environnement Le Mensuel n°393
[ Plus d'info sur ce numéro | S'abonner à la revue - Se connecter à l'espace abonné ]
Site industriel historique du port de Dunkerque, l'ancienne raffinerie est en phase de démantèlement. Une année aura été nécessaire pour concevoir et sécuriser ce chantier exceptionnel.

La présence massive d'amiante et de bombes dans le sol datant de la seconde guerre mondiale complique les opérations. Pour éviter tout risque d'explosions, il est impossible de dynamiter les anciennes installations ou faire tomber des charges lourdes au sol. Concernant la dépollution des sols, un pilote par extraction sous vide a été installé sur place afin d'extraire les hydrocarbures présents dans les terres tout en évitant de les déplacer.
Pour piloter ce chantier colossal, le projet a été digitalisé sous forme d'une maquette BIM conçue à partir de 60.000 plans. Le BIM servira notamment à établir le scénario de dépollution adéquate.

La déconstruction et le désamiantage du site devrait s'achever à la fin de l'année pour laisser place au travaux de dépollution à grande échelle. Il faudra attendre 2021 pour la remise en état totale des premières parcelles du sites.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Romain Pernot

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager