En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Petite rallonge budgétaire pour les fonds chaleur et déchets de l'Ademe

Energie  |    |  Florence RousselActu-Environnement.com
Environnement & Technique N°382 Cet article a été publié dans Environnement & Technique n°382
[ Voir un extrait | Acheter le numéro]

Le secrétaire d'Etat Sébastien Lecornu a annoncé le 7 juin que le gouvernement allait accorder une rallonge budgétaire à l'Ademe en 2018. Ainsi, 45 millions d'euros supplémentaires seraient affectés au fonds chaleur pour un budget total de 245 millions d'euros. Lors de la préparation de la loi de finances pour 2018, l'Etat avait modifié le budget de l'Ademe pour qu'il soit cohérent avec ses capacités d'engagement. En contrepartie le budget du fonds chaleur passait de 220 à 200 millions d'euros.

Le secrétaire d'Etat a aussi annoncé une rallonge de 10 millions d'euros pour le fonds déchets. Selon la loi de finances 2018 ce budget devait être de 155 millions d'euros. L'Ademe intervient au travers des crédits du fonds déchets en soutenant les collectivités territoriales dans la définition et la mise en place de leurs plans et programmes locaux de prévention, en apportant des aides à l'investissement au recyclage des déchets ménagers, industriels et du BTP.

Grâce au fonds chaleur, l'Ademe finance les projets de production de chaleur à partir d'énergies renouvelables et de récupération d'énergie (EnR&R) ainsi que les réseaux de chaleur liés à ces installations. Ces aides financières permettent à la chaleur renouvelable d'être compétitive par rapport à celle produite à partir d'énergies conventionnelles.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…