En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

43 % du cuivre utilisé en Europe est issu du recyclage en 2008

Déchets  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
Selon le dernier rapport de l'International Copper Study Group (ICSG) rendu public le 10 mai, l'Europe (y compris la Russie) est ''la seule région du monde où l'utilisation de cuivre recyclé a progressé en 2008''.

43 % du cuivre utilisé dans le vieux continent provenait du recyclage en 2008 contre 41,3 % en 2007, soit 2,5 millions de tonnes de cuivre recyclé utilisées. Au sein des 27 pays de l'Union Européenne, cette part est passée de 38 % en 2007 à 40 % en 2008, estime l'ICSG.

En revanche, au niveau mondial, l'utilisation du cuivre recyclé a chuté de 2,6 % en 2008 par rapport à 2007. La progression de l'utilisation du cuivre recyclé atteint 20 % sur cinq ans, précise le rapport. ''La conjoncture n'a pas joué en faveur du recyclage en 2008 dans la plupart des autres grandes régions utilisatrices de cuivre'', explique l'ICSG. La baisse de la production de produits semi-finis dans la plupart des pays producteurs (Etats-Unis, Japon, Allemagne, Italie, Taïwan, République de Corée, France,...), la chute des cours de la matière première et la récession économique ont en effet ''contribué à limiter les besoins de refonte directe sur site''.

Par contre, la production de cuivre secondaire (le cuivre recyclé issu de la collecte de produits en fin de vie) a poursuivi sa progression : + 3 % par rapport à 2007, soit une augmentation de 49 % depuis 2002. Parmi les plus gros pays utilisateurs de cuivre recyclé en 2008 figurent la Chine, avec 2,4 millions de tonnes (38 % de son utilisation totale), les États-Unis avec 950.000 tonnes, le Japon avec 790.000 tonnes et l'Allemagne 715.000 tonnes.

Malgré la crise économique, l'utilisation mondiale de cuivre a représenté 23,5 millions de tonnes, soit une diminution de 2% par rapport à 2007. Selon l'ICSG, ''en 2010, avec une croissance pressentie dans de nombreux secteurs, la demande se maintient à un niveau très élevé, et le recyclage continue de jouer un rôle clé pour y répondre''.

Réactions2 réactions à cet article

 
Recyclage...

Oui très bien et la part du vol de cuivre dans le recyclage ?
Vous laisser un bâtiment industriel ou commercial en cours de travaux quelques mois fermés et vous n'avez plus un seul câble ni plaque en fonte et autres matières recyclables.
Ce réseau de recyclage encourage les vols en tout genre et fait vivre tout un tissu d'économie souterraine. Je voudrais bien avoir l'avis d'un récupérateur industriel de cuivre quand on lui amène une bobine neuve à "recycler" ?
Il faudrait faire comme pour les brocantes et antiquités en ayant une traçabilité des matières.

Ricou | 12 mai 2010 à 11h40
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Collecte du cuivre?

Est-ce que la collecte du cuivre veut dire brûler à l'air libre des gaines électriques? Certes il y a recyclage du cuivre mais avec quel impact sur les dégagements de polluants dans l'atmosphère quand cette récupération n'est pas réalisée dans des installations ad hoc?

Romain | 12 mai 2010 à 12h37
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager