En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La consommation mondiale d'énergie a diminué en 2009

Energie  |    |  Florence Roussel  |  Actu-Environnement.com
Selon l'édition 2010 du rapport annuel de l'énergie du pétrolier BP, la consommation d'énergie primaire mondiale a diminué de 1,1% en 2009, pour la première fois depuis 1982. Cette baisse s'avère être la plus forte depuis 1980, conséquence directe de la récession économique globale.
La consommation d'énergie a diminué dans toutes les régions exceptées en Asie et au Moyen-Orient. Pour les pays de l'OCDE, la baisse atteint 5% alors que la Chine enregistre une hausse de sa consommation de 8,7%.

Le recul de la consommation concerne quasiment toutes les sources d'énergies, pétrole, gaz naturel et nucléaire tandis que la consommation de charbon a stagné. En revanche, les consommations d'énergie hydroélectrique et d'énergies renouvelables ont progressé.

''Nous ne pouvons pas savoir si cette tendance va se poursuivre mais les données montrent des évolutions dans le modèle global de consommation d'énergie, qui sont susceptibles de traduire un changement à long terme'', a déclaré Tony Hayward le PDG de BP lors de la présentation de l'étude.

BP estime toutefois que les réserves mondiales de pétrole connues pourraient encore assurer l'approvisionnement des 45 prochaines années tandis que les réserves de gaz seraient suffisantes pour 62,8 ans.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager