En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Rapport Charpin : les professionnels du solaire inquiets

Energie  |    |  Florence RousselActu-Environnement.com
Les professionnels français du photovoltaïque ont fait part de leur inquiétude suite à la publication du rapport Charpin sur l'avenir de la filière. Le Syndicat des Energies Renouvelables reconnaît ne pas partager les conclusions et les préconisations du rapport notamment concernant les objectifs de développement et les aspects financiers. L'Association Enerplan évoque quant à elle un ''diagnostic biaisé'' et des ''conclusions hâtives''.
Au sujet du manque d'émergence de la filière française dénoncé par le rapport, Enerplan rappelle ''qu'il faut 2 à 3 ans pour décider et construire une usine, et que le marché n'a véritablement démarré qu'il y a 2 à 3 ans seulement'' alors que l'Allemagne, souvent montré en exemple, ''mène une politique continue de développement de son marché intérieur depuis plus de 15 ans. Une ténacité politique qui a généré une industrie solaire globale et compétitive.''

Pour les professionnels, les préconisations du rapport reviennent à ''corseter le marché'', ''mettre la filière sous l'étouffoir'' et porter préjudice aux PMI/PME françaises sur l'ensemble de la chaîne de valeur (plus de 10.000 emplois impactés selon Enerplan).

Enerplan note toutefois que le rapport a été fait sérieusement. Le SER déclare ''apprécier de voir, enfin, le potentiel industriel de la filière solaire reconnu pour la première fois par une de plus hautes instances de l'Etat''. Désormais, les deux organisations professionnelles attendent beaucoup de la concertation qui doit être menée à l'automne entre l'Etat, les professionnels du secteur et l'ensemble des parties prenantes.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…