En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Gestion de l'eau : la Cour des comptes note des "évolutions encourageantes"

Eau  |    |  Florence Roussel Actu-Environnement.com

Dans son rapport annuel publié hier, la Cour des Comptes revient sur les services publics d'eau et d'assainissement en France et sur la mise en action des recommandations qu'elle avait formulées en 2003. Elle constate qu'elles ont été "largement suivies" : "des mesures législatives – notamment la loi LEMA de 2006 - et réglementaires ont été prises pour améliorer la transparence, renforcer le suivi de la performance et développer l'intercommunalité".

La Cour observe toutefois que la France continue de se singulariser par un nombre élevé de services chargés de l'eau et de l'assainissement (35.000) que le renforcement de l'intercommunalité devrait permettre de réduire : " Seule la réduction drastique du nombre de structures permettra d'améliorer la gestion, et de rééquilibrer les rapports entre les collectivités et les délégataires de service public."

La Cour recommande également d'améliorer la transparence financière et le pilotage des services et de renforcer le contrôle de la performance.

Dans son rapport public particulier de décembre 2003, la Cour constatait que la facture d'eau était peu lisible et difficilement contrôlable. Elle mettait l'accent sur les fortes disparités tarifaires relevées selon les territoires, et sur l'insuffisante connaissance, par les collectivités territoriales, des coûts et de la formation du prix de l'eau.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager