Selon l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa), 97,2% des échantillons analysés en 2015 se situaient dans les limites légales de résidus de pesticides dans les aliments, qu'ils soient originaires de l'Union européenne (en majorité) ou de pays tiers.
L'Efsa a publié le 11 avril son rapport annuel. Au total, ce sont 84.341 échantillons couvrant 774 pesticides qui ont été analysés.
53,3% des échantillons testés étaient ainsi exempts de résidus quantifiables tandis que 43,9% contenaient des résidus ne dépassant pas les limites légales. "Ces chiffres sont similaires à ceux de 2014",a indiqué l'Efsa, avec 97,1% de taux de conformité l'année précédente.
En 2015, 85,8% des aliments bio étaient également exempts de résidus tandis que 13,5% d'entre eux présentaient des taux se situant dans les limites légales. Par ailleurs, 84,4% des échantillons issus de produits d'origine animale ne contenaient aucun résidu.
"Le risque pour les consommateurs reste faible", a conclu l'Efsa. L'Union des industries de la protection des plantes (UIPP) s'est aussi félicitée de ces résultats. "Il s'agit d'une très bonne nouvelle pour les consommateurs mais également pour les pouvoirs publics, les agriculteurs ou les industriels. Cela confirme les progrès continus engagés par la filière pour l'amélioration des pratiques et le niveau élevé de sécurité sanitaire en Europe", s'est réjouie l'UIPP dans un communiqué.
