Jeudi 10 juillet, l'Institut Montaigne a présenté un rapport sur le gaz de schiste qui "formule douze propositions pour permettre aux pouvoirs publics d'avancer de façon transparente, réversible et contrôlée". Objectif : "mettre un terme au blocage du débat sur le gaz de schiste en France".
Le document, intitulé "Gaz de schiste : comment avancer" a été rédigé par un groupe de travail dirigé par Jean-Pierre Clamadieu, PDG du groupe de chimie Solvay. Il est diffusé alors qu'une étude publiée par Alcimed et un rapport de Carbone 4 commandé par l'Union des industries chimiques (UIC) appellent à exploiter les réserves françaises d'hydrocarbures non conventionnels.
Parmi les propositions de l'Institut on retrouve notamment l'idée d'explorer le sous-sol français afin d'évaluer le potentiel du territoire. Pour cela, le think tank propose "la création d'un cadre souple" pour encadrer cette exploration "et à termes les projets d'exploitation". Ce cadre "prévoirait la création d'une Commission temporaire chargée de superviser ces projets d'exploration et d'assurer une meilleure communication et la transparence de l'information vis-à-vis des populations locales et du grand public", explique l'Institut, ajoutant que le cadre règlementaire pourrait être amendé sur proposition de cette commission.