Ce jeudi 30 janvier 2014, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) a mis en ligne la version définitive en anglais du premier volet de son cinquième rapport d'évaluation (AR5). Rédigé par le premier groupe de travail (WG1) en charge d'évaluer les changements climatiques et les aspects physiques du système climatique, le document de 1.550 pages passe en revu quelque 9.000 études. Il avait été validé en septembre 2013.
Par ailleurs, après avoir été publiée en anglais en septembre, la version officielle du résumé à l'attention des décideurs a été publiée dans les cinq autres langues officielles des Nations-Unies : l'arabe, le chinois, l'espagnol, le français et le russe.
La principale conclusion de ce premier tome de l'AR5 est que "chacune des trois dernières décennies a été successivement plus chaude à la surface de la Terre qu'aucune des décennies précédentes depuis 1850". Cette conclusion apporte un démenti aux thèses climato-sceptiques selon lesquelles le "plateau" des températures moyennes terrestres observé depuis 1998 invalide le consensus mondial sur les changements climatiques.