Si le rapport d'étape d'évaluation du Grenelle, remis le 2 novembre, dresse un bilan très positif où plus de la moitié des engagements sont en cours de réalisation, les ONG se montrent critiques et dénoncent les reculs du gouvernement.
Présentation du rapport d'évaluation du Grenelle de l'Environnement à l'Hôtel de Roquelaure
© Baptiste Clarke
Trois ans après le lancement du Grenelle, qu'en est-il du ''new deal écologique'' annoncé par le Président Nicolas Sarkozy ? A quelques semaines du remaniement ministériel, un rapport d'évaluation réalisé par le cabinet Ernst & Young et les présidents des comités opérationnels du Grenelle dresse un bilan d'étape plus que positif mené depuis octobre 2007. Ce rapport d'experts, remis hier au ministre du Développement durable Jean-Louis Borloo, réunit le climatologue Jean Jouzel, Alain Grimfeld, président du Comité national d'éthique, Nicole Notat de l'agence de notation Vigeo ou encore l'avocat Philippe Pelletier tout juste reconduit à la tête du Plan Bâtiment Grenelle.
Le document de 170 pages rappelle que ''le Grenelle s'est traduit par près de 450 articles de loi et environ 70 dispositions fiscales''. De la gouvernance aux questions énergétiques et climatiques, en passant par la politique des déchets, la gestion des risques et de la biodiversité… tous ces secteurs ont été passés au crible. Résultats : 77% des engagements ''sont réalisés ou en cours de réalisation'', indique Eric Duvaud, responsable de l'activité Environnement chez Ernst & Young. Sur les 268 engagements initiaux, 48 ont donc été atteints (soit seulement 18%) tandis 157 ''sont en cours d'exécution'' (près de 60%). Pour une grande partie de ces engagements, la mise en œuvre est prévue à l'horizon 2020 voire ''d'ici 40 ans''.
Des avancées …
''La dynamique du Grenelle est en marche'', estiment les présidents des comités en soulignant ''des réalisations emblématiques et structurantes''. Tous ont salué les investissements débloqués à travers la fiscalité verte, le grand emprunt ou encore les fonds démonstrateurs de l'Ademe. Parmi les secteurs ''qui avancent bien'', deux sont en pointe. Il s'agit des énergies renouvelables (EnR) ''qui décollent'', a affirmé le président d'Observ'ER, Alain Liébard aux côtés de la rénovation thermique des bâtiments ''largement engagée", s'est de son côté félicité Philippe Pelletier. Une réduction de 38% des consommations énergétiques du parc existant est prévue d'ici 2020. 800.000 logements sociaux les plus énergivores sont notamment appelés à être réhabilités. Entre les étés 2009 et 2010, 250.000 logements, dans le résidentiel privé et social, ont déjà été rénovés, a-t-il précisé, et ce grâce aux mesures incitatives : éco-prêt à taux zéro (éco PTZ), éco-subventions de l'Anah pour les ménages modestes, crédit d'impôt développement durable... ''On arrivera à l'objectif de 400.000 logements rénovés par an en 2013'', a-t-il assuré. Quant aux bâtiments neufs, M. Pelletier mise sur la Réglementation thermique 2012 (RT 2012) dont le décret est paru fin octobre. Le texte limite notamment la consommation d'énergie primaire du bâtiment neuf à 50 kWh/m2/an, soit l'actuelle norme Bâtiment basse consommation (BBC) appelée à être généralisée en 2012. De son côté, la secrétaire d'Etat Valérie Létard en charge du plan dédié aux métiers verts a rappelé l'enjeu de la formation des artisans du bâtiment (poseurs de panneaux PV, couvreurs..) dans l'atteinte de ces objectifs. Selon elle, 120.000 artisans devraient être formés d'ici 2012 grâce au dispositif Feebat.
Rapport d'évaluation du Grenelle : des analyses très différentes du point de vue du Ministère ou des ONG.
De son côté, Alain Liébard estime que l
'objectif de 23% d'EnR dans la consommation électrique de la France est en passe d'être atteint d'ici 2020. Le secteur a bondi entre 2007 et 2009 : +91% pour l'éolien, +103 % pour les agrocarburants (principalement de 1ère génération),+78,5% pour les pompes à chaleur et +600% rien que pour le solaire photovoltaïque ! A tel point que le secteur est
''en surchauffe'' juge Jean-Louis Borloo. Ce qui, selon lui, justifie '
'un ajustement des mesures de soutien'' prise récemment comme
la nouvelle baisse des tarifs d'achat et le coup de rabot sur le crédit d'impôt développement durable dans
le budget 2011.'
' On adapte le prix d'achat qui figure parmi les plus élevé d'Europe. Cet ajustement s'est traduit par une accélération des raccordements (3.000 MW, ndlr)'', a affirmé le ministre d'Etat. Le rapport évoque aussi
''l'émergence de vraies filières'' dans les EnR qui génèrent 70.000 emplois actuellement.
Côté transports : la prime à la casse et le bonus-malus ont, selon le rapport, dopé l'achat de véhicules neufs, permettant une baisse des émissions moyennes de CO2 de 149g/km en 2007 à 130g/km au troisième trimestre 2010. Plus de 800 km de lignes à grande vitesse ont aussi été engagés sur les 2.000 km programmés d'ici 2020 et plus de 400 km de transports en commun en site propre (TCSP) sont en cours de réalisation.
… mais aussi des bémols
Mais seuls ces trois parmi les 34 engagements pris dans le secteur des transports ont été réalisés. ''22 sont en cours de réalisation '', a rappelé Bruno Gazeau, délégué général de l'Union des transports publics et ferroviaires, membre du comité. 9 engagements ''méritent d'être réorientés'', a-t-il indiqué en pointant du doigt la même prime à la casse qui a, selon lui, ralenti le report de l'usage de la voiture particulière vers les transports collectifs. Alors que l'utilisation des transports en commun a diminué de 0,4 % en 2009, le ministre de l'Écologie a promis hier que l'Etat soutiendra les projets de TCSP à hauteur de 20%. L'engagement ''d'augmenter la part du fret ferroviaire de 25% d'ici 2012 est aussi ''en difficulté'', a souligné le rapport du comité…
En matière de biodiversité : si la trame verte et bleue (corridors écologiques), mesure phare, a bien été inscrite dans la loi Grenelle 2 et doit être prise en compte dans les infrastructures de l'Etat, elle ne sera ''probablement pas terminée d'ici à l'échéance de 2012'', prévient aussi le rapport. Le sénateur Jean-François Le Grand, à la tête du comité opérationnel, a aussi reconnu un retard dans l'élaboration des schémas régionaux de cohérence écologique et l'absence d'objectif chiffré pour lutter contre l'artificialisation des sols.
Autre bémol : la certification Haute Valeur Environnementale (HVE) des exploitations agricoles n'est pas encore effective sur le terrain, alors que les agriculteurs bios ont augmenté de 24 % en 2009.
20% des engagements bloqués voire enterrés ?
Au total, 52 engagements (19%) connaissent des blocages et ''nécessiteront une remobilisation ou une réorientation'', reconnaissent les experts. Parmi eux : l'éco-redevance kilométrique pour les poids lourds reportée à 2011-2012 (initialement prévue en 2010) ou la taxe carbone, abandonnée fin mars et qui attend d'être examinée au niveau de l'Union européenne. L'extension du bonus-malus écologique n' a pour sa part jamais été réalisée.
Pot de départ de Borloo ?
Pour les associations, la déception est à la hauteur des espoirs suscités : ''le Grenelle étant avant tout une auto promo élyséenne'', a fustigé Stephen Kerckhove , délégué général d'Agir pour l'Environnement qui parle ''d'échec'' du Grenelle, alors que Jean-Louis Borloo est pressenti pour Matignon.
Pascal Husting, directeur de Greenpeace France, a d'ailleurs exprimé son impression d'assister à "un pot de départ" du ministre qu'à une "véritable évaluation du Grenelle".
11 engagements ont ainsi été enterrés. Ce que regrettent les ONG environnementales à l'instar du Réseau Action Climat (RAC) qui réunit notamment Greenpeace, Les Amis de la Terre ou Agir pour l'Environnement qui se sont dites déçues des reculs
du gouvernement avec le WWF. A l'instar de
la taxe carbone renvoyée aux calendes grecques ou la trame verte et bleue qui n' a pas été rendue opposable
''lui faisant perdre tout caractère non contraignant'', juge Agir pour l'Environnement. Une crainte partagée au moins en partie par la secrétaire d'Etat à l'Ecologie Chantal Jouanno qui demande la mise en place
''vite'' des corridors et celle de l'Agence de la Nature, évoquée pendant le Grenelle, qui se fait encore attendre.
Le secteur des transports est dans la ligne de mire des ONG qui déplorent , outre le report de la taxe poids lourds à 2012, l'autorisation de circulation des plus de 44 tonnes (denrées agricoles) et la relance du programme autoroutier à hauteur de plus de 1.000 km, alors que les transports alternatifs ''restent à la traîne (mer, ferroutage, trains régionaux, réseau secondaire…)'', selon FNE. Le RAC dénonce aussi une baisse des taxes sur les centres de stockage et les incinérateurs et déplore la construction de nouveaux réacteurs nucléaires à l'instar des experts dans le rapport. ''Tout reste à faire sur la rénovation énergétique de l'ancien'', ajoute FNE qui regrette aussi que l'affichage environnemental prévu en 2011 dans la loi Grenelle 2 ''est encore expérimental et non obligatoire''.
Maintenir la pression
Mais Jean-Louis Borloo se veut confiant et affirme que ''le Grenelle avance et les Français s'en rendent compte dans leur quotidien'' et ''ne sont pas dupes de la difficulté de ces processus''. Il s'agit d'un ''point d'étape'' du Grenelle et ''de regarder, très précisément, ce qui marche bien et ce qui fonctionne moins bien, afin de poursuivre consciencieusement son application''.
''Dans ces processus de profondes mutations, il y a inévitablement des résistances'', a souligné Nicole Notat. ''Il faut maintenir la pression en permanence'', ont appelé les présidents des comités dans leur rapport. Ces derniers doivent présenter les nouvelles priorités d'actions du Grenelle ''dans les semaines qui viennent'' alors que le ministère se donne encore 18 mois pour publier les 200 décrets d'application de la loi Grenelle 2. Cinquante décrets sont d'ores et déjà ''jugés prioritaires'' et passeront devant le Conseil d'Etat avant fin 2010 ou début 2011. Parmi eux, le tarif d'achat du biogaz publié dans ''8 jours'' selon Jean-Louis Borloo et qui devrait être fixé à 130 euros par mégawattheure (MWh). Figure aussi le décret précisant le cahier des charges de l'appel d'offres éolien offshore de 3.000 MW, dans ''15 jours''.
Le Plan Bâtiment Grenelle reconduit pour 18 mois (article paru le 29/10/2010) Dans un courrier daté du 27 octobre, le Premier Ministre François Fillon a renouvelé la mission de Philippe Pelletier à la tête du Plan Bâtiment Grenelle pour une durée de 18 mois, soit "jusqu’au 31 juillet 2012".
Installé en janvier 2009, le Com... Lire la news
Le nouveau prêt à taux zéro sera plus élevé pour les logements performants en énergie (article paru le 14/09/2010) Le nouveau prêt à taux zéro, dénommé PTZ +, a été présenté ce mardi par Nicolas Sarkozy, dans le cadre de la réforme de l'accession à la propriété. Réservé aux primo-accédants, il sera mis en place dès le 1er janvier 2011, alors que le crédit d'im... Lire la news
Rénovation énergétique : le crédit d'impôt développement durable plébiscité par les ménages (article paru le 16/10/2010) Plus de 4 millions de logements ont pu bénéficier de travaux de rénovation énergétique grâce au crédit d'impôt développement durable lancé en 2005. Mais le coup de rabot sur la fiscalité verte en 2011 ne risque-t-il pas de décourager les Français ? Lire la news
RT 2012 : les textes officiels publiés au Journal officiel (article paru le 27/10/2010) Un décret et un arrêté précisant les modalités d'application de la Réglementation thermique 2012 (RT 2012) ont été publiés, au Journal officiel de la République française du 27 octobre 2010.
Le décret 2010-1269, relatif aux caractéristiques therm... Lire la news
Pacte de solidarité écologique : faire participer 11 millions de Français à la croissance verte (article paru le 30/01/2010) Valérie Létard a dévoilé le plan de mobilisation des métiers de la croissance verte, premier pilier du ''pacte de solidarité écologique'' porté par Jean-Louis Borloo pour accompagner près de 11 millions de Français dans l'économie ''circulaire''. Lire la news
Plan d'action EnR de la France : une part belle aux agrocarburants de 1ère génération (article paru le 08/09/2010) La France vient de transmettre à Bruxelles son Plan d'action national pour les énergies renouvelables d'ici à 2020. Les ONG ont dénoncé l'objectif d'incorporation de 10% d'EnR dans les transports quasi issus des agrocarburants de 1ère génération. Lire la news
L'industrie photovoltaïque française pousse son coup de gueule (article paru le 08/10/2010) Une baisse de 50% à 25% du crédit d'impôt développement durable pour l'installation de panneaux photovoltaïques sur une résidence principale est prévue par le gouvernement pour le budget 2011, présenté le 29 septembre. Le secteur photovoltaïque a ... Lire la news
Selon le ministère de l'environnement, le budget 2011 s'inscrit dans ''la continuité'' du Grenelle (article paru le 29/09/2010) Jean-Louis Borloo a présenté ce mercredi le budget 2011 du ''superministère'' de l'Environnement. En baisse de 2 %, ce budget devrait selon lui permettre d'atteindre les objectifs fixés lors du Grenelle. Lire la news
La reprise économique s'accompagne d'une hausse des transports, majoritairement routiers (article paru le 11/10/2010) La reprise économique, avec une hausse de 0,7 % du PIB et des dépenses de consommation des ménages de 0,3 % au deuxième trimestre 2010, s'accompagne d'une reprise des transports, notamment de marchandises, selon la note La conjoncture des transpor... Lire la news
Le prix du carburant souffle le chaud et le froid sur les transports publics urbains (article paru le 21/10/2009) Si les Français se disent plus conscients de l'impact environnemental de leurs déplacements, l'UTP observe que la fréquentation dans les transports publics reste soumise au prix de l'essence. Quand les prix baissent, la fréquentation diminue ! Lire la news
Transports collectifs en site propre : le GART attentif aux financements de l'Etat (article paru le 22/10/2010) Le Groupement des autorités responsables de transport (GART) veut défendre l’égalité entre le premier et deuxième appel à projets transports collectifs en site propre (TCSP). Il "ne comprendrait pas que les projets provinciaux présentés [le 19 oct... Lire la news
Fret ferroviaire : la France prend un train de retard (article paru le 13/07/2010) Alors que le ministère des Transports annonce des avancées lors du comité de suivi de l'engagement national pour le fret ferroviaire et que la SNCF confirme sa stratégie d'abandon du wagon isolé, les associations et les industriels s'inquiètent. Lire la news
Trois guides pour mettre en œuvre les trames vertes et bleues (article paru le 14/09/2010) Le comité opérationnel ''Trame verte et bleue'' du Grenelle (COMOP TVB), chargé, depuis fin 2007, de définir les conditions de mise en œuvre de ces trames, vient de remettre au ministère du Développement durable trois guides méthodologiques à des... Lire la news
Le juste prix du bio… (article paru le 27/08/2010) L'enquête Familles rurales a déclenché une avalanche de réactions chez les producteurs qui dénoncent la méthodologie de l'étude. La filière bio justifie notamment les écarts de prix avec le conventionnel par une production encore insuffisante. Lire la news
La taxe carbone européenne victime de la crise (article paru le 24/06/2010) La taxe carbone européenne ne verra pas le jour de sitôt. La Commission a repoussé son lancement sine die en raison des désaccords entre les Etats.
EN BREF
Le projet de taxe carbone européenne a été quasiment enterré par la Commission. Le do... Lire la news
Projet de Loi de Finances 2010 : la part belle à l'environnement ? (article paru le 30/09/2009) Instauration de la taxe carbone, rééquilibrage du bonus-malus, modification de la prime à la casse, soutiens fiscaux à l'accession à la propriété ou à l'investissement locatif sur les logements économes en énergie… focus sur les mesures ''vertes''. Lire la news
Contribution carbone : le gouvernement soumet ses pistes à concertation (article paru le 08/02/2010) Après avoir été retoqué par le Conseil constitutionnel, le gouvernement a revu sa copie concernant la mise en place d'une contribution carbone. Les industriels devraient finalement y être soumis, tout en bénéficiant de dispositifs compensatoires. Lire la news
L'utilisation de camions de 44 tonnes dans le secteur agricole sera autorisée dès l'été (article paru le 30/04/2010) L'utilisation de camions de 44 tonnes pour le transport de marchandises agricoles et agroalimentaires sera autorisée ''l'été prochain'' pour soutenir ''la compétitivité de nos agriculteurs'', a déclaré le Président de la République Nicolas Sarkozy... Lire la news
Polémique autour de nouveaux projets autoroutiers autorisés par Borloo (article paru le 01/07/2010) Jean-Louis Borloo a autorisé trois nouvelles autoroutes : l'A9bis à Montpellier, la mise en concession de l'autoroute Castres-Toulouse et de la RN154 entre Orléans et Dreux. Des projets jugés ''incompatibles'' avec le Grenelle par les associations. Lire la news
La transparence de la gestion des matières et déchets nucléaires doit être améliorée (article paru le 13/07/2010) Le rapport du Haut comité pour la transparence et l'information sur la sécurité des matières et des déchets nucléaires fait la lumière sur les flux de matières radioactives et note que l'information relative à ces flux prête aujourd'hui à confusion. Lire la news
Affichage environnemental : l'appel à candidature pour l'expérimentation nationale est ouvert (article paru le 03/11/2010) Les entreprises, les syndicats, fédérations ou autres groupements ont jusqu'au 31 décembre 2010 pour soumettre leur candidature au ministère en charge de l'environnement pour participer à l'expérim... Lire la news
Le Grenelle est mort ? Vive le Grenelle ! (article paru le 27/10/2010) Il y a trois ans, les 24, 25 et 26 octobre 2007, se tenaient les tables rondes finales du Grenelle de l'environnement. Si la mort du Grenelle a été maintes fois annoncée, force est de constater qu’il vit encore. Qu'en reste-t-il ? Lire la news
Loi Grenelle 2 : 50 décrets jugés ''prioritaires'' par le Ministère du Développement durable (article paru le 06/10/2010) Si le ministère se donne 18 mois pour publier les 201 décrets d'application de la loi Grenelle 2, une cinquantaine d'entre eux devraient prochainement être publiés dont ceux relatifs au tarif d'achat du biogaz, à la RT 2012 et à l'éolien offshore. Lire la news
Biogaz : quelles perspectives en France ? (article paru le 04/05/2010) Si la production du biogaz reste peu développée en France contrairement à l'Allemagne, cette source pourrait trouver de nouvelles opportunités avec l'injection de biogaz dans le réseau, dont les tarifs d'achat pourraient être votés au Grenelle 2. Lire la news
Eolien offshore : l'Etat lancera un appel d'offres de 3.000 mégawatts en septembre (article paru le 25/08/2010) Un appel d'offres de 3.000 mégawatts (MW) devrait être lancé par l'Etat en septembre pour implanter des éoliennes au large des Pays de la Loire, du nord de la Bretagne, du Languedoc-Roussillon et de la Normandie, annoncent les Echos dans leur édit... Lire la news
Note Télécharger le rapport Plus d'infos
Note Télécharger la synthèse du rapport Plus d'infos
Définition de « Énergie renouvelable » On désigne aujourd'hui par énergies renouvelables un ensemble de filières diversifiées dont la mise en oeuvre n'entraîne en aucune façon l'extinction de la ressource initiale et est renouvelable à l'... Lire la définition
Définition de « France Nature Environnement (FNE) » Fédération française des associations de protection de la nature et de l'environnement présentes sur le territoire national. Près de 3000 associations font partie de FNE. Lire la définitionArticle publié le 03 novembre 2010