En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le PNUE appelle à réformer les aides à la pêche

Gouvernance  |    |  Florence Roussel Actu-Environnement.com

Dans un nouveau rapport intitulé "Fisheries Subsidies, Sustainable Development and the WTO" (Subventions à la pêche, développement durable et l'OMC), le programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) souligne l'urgence de faire avancer les négociations avec l'Organisation mondiale du commerce (OMC) visant à interdire les subventions nocives pour la durabilité de la pêche.

Même s'il est conscient que la pêche est une source importante de protéines pour presque un milliard de personnes dans le monde, le PNUE rappelle que 80% des stocks halieutiques commerciaux sont épuisés. Les subventions diverses octroyées par les Etats au secteur de la pêche sont l'une des principales causes évoquées pour expliquer la surexploitation des stocks de poissons. "Ces subventions sont contraires à l'éthique d'une économie verte, qui favorise l'investissement dans l'environnement comme moteur pour la reprise économique et la croissance soutenable", estime Steven Stone, chef du département Sciences économiques et commerce du PNUE.

Le PNUE passe en revue les réflexions menées au cours des 10 dernières années et les obstacles que rencontrent les différents pays qui se penchent sur la question. L'institution explique surtout pourquoi les subventions doivent être "plus transparentes et plus responsables" sans omettre que de nombreux défis doivent être relevés : définir la portée de l'interdiction, identifier les exceptions permises, assurer le traitement spécial et différentiel pour les pays en voie de développement ou encore établir des conditions de gestion de la pêche.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager