En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Les Amis de la Terre craignent que l'Europe ne s'approvisionne en pétrole provenant de sables bitumineux

Energie  |    |  Florence Roussel Actu-Environnement.com
À l'occasion du sommet UE-Canada qui s'est tenu hier à Prague, l'association des Amis de la Terre a publié un rapport alarmiste sur l'exploitation de plus en plus intensive des sables bitumineux. Le Canada est en effet un des pays où cette ressource est la plus exploitée et l'association craint que les entreprises pétrolières européennes ne développent ce type d'approvisionnement avec des conséquences dramatiques sur le climat, sur les communautés locales et sur la biodiversité.

Selon ce rapport, la future directive sur la qualité des carburants qui oblige les producteurs de pétrole à réduire leurs émissions de 6 % d'ici 2020 ne pénalise pas les produits pétroliers les plus polluants. Le pétrole issu des sables bitumineux serait traité comme du pétrole conventionnel, sans distinction. L'association craint par conséquent que ce type de pétrole n'entre en Europe alors qu'il est extrêmement critiqué. ''L'Europe risque d'agir en opposition avec son discours sur le climat si elle ne prend aucune mesure pour empêcher l'importation de pétrole issu des sables bitumineux sur le marché européen'', explique Aloys Ligault, chargé de campagne sur la Responsabilité des entreprises aux Amis de la Terre France.

À l'occasion du sommet les dirigeants européens et canadiens n'ont pas explicitement pris position sur ce sujet. Ils ont en revanche réitéré leur partenariat sur le plan économique mais également énergétique et climatique.

Réactions1 réaction à cet article

 
message d'info

merci de m'envoyer de la documentation au sujet de cet article

cathy | 13 août 2010 à 10h38
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager