En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La société de consommation européenne à l'origine des conflits fonciers mondiaux selon les Amis de la Terre

Biodiversité  |    |  Déborah PaquetActu-Environnement.com

Les Amis de la Terre rendent publique leur dernier rapport intitulé « Terres volées » qui affirme que l'« empreinte terres » de l'Europe est l'une des plus importantes au monde. L'empreinte terres définit les terres mobilisées pour fabriquer les produits que nous consommons, qu'il s'agisse d'extraction de matières premières ou d'agriculture. Selon l'étude, « dès 2007, 40 % de « l'empreinte terres » de l'Europe se situait dans d'autres régions du monde, dont certaines ne parviennent pas à faire face aux besoins alimentaires et en ressources de base de leur propre population ».

L'association alerte sur les conséquences écologiques et sociales de cette consommation excessive qui se traduit notamment par l'accaparement des terres qui touche les pays du Sud. Elle demande à l'Europe de réduire l'utilisation des ressources mondiales qui aura le double effet de limiter l'impact de sa consommation sur les populations des autres pays et de diminuer sa production de déchets.

Réactions1 réaction à cet article

 

Produire toujours plus, toujours moins cher et vendre toujours plus, cela sans la moindre limite de pertinence et de remise en question du modèle, implique en effet de "se salir les mains à l'étranger" mais tout le monde serait sensé le savoir aujourd'hui depuis plus de 20 ans que les ong le crient par dessus les toits, donc les gens préfèrent garder les yeux rivés sur leur nouvelle appli smartphone qui permet par exemple de connaitre les dernières tendances de la mode...

Lionel | 13 mars 2013 à 10h48
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…