En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

PNUE : les gestionnaires de fonds ont ''un rôle central'' dans la transition vers une économie verte

Gouvernance  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
Selon un nouveau rapport du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) rendu public le 14 juillet, les investisseurs institutionnels – tels que les fonds de pension, les compagnies d'assurance, les fonds gouvernementaux, les fonds mutuels et fondations – ont un rôle central dans la transition vers une économie verte.

A mesure que les investisseurs reviennent sur les marchés, la question est de savoir si les fonds iront à l'économie brune d'hier ou à la nouvelle économie verte, a déclaré dans un communiqué Achim Steiner, directeur exécutif du PNUE.

Les gestionnaires de fonds pourraient faire face à un risque très réel d'être attaqués en justice pour négligence s'ils ne le font pas, a prévenu le PNUE dans ce rapport élaboré par le Groupe de travail sur la gestion d'actifs de l'Initiative financière du Programme, qui regroupe 180 institutions financières à travers le monde.

Le rapport fournit des clauses juridiques destinées à être incluses dans les contrats entre investisseurs institutionnels et gestionnaires d'actifs. Il est publié dans la perspective d'une réunion sur les Principes d'investissement responsables à Sydney (Australie), auxquels ont souscrit 560 institutions, représentant 18.000 milliards d'actifs dans le monde.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager