En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Les glaciers risquent de fondre d'ici la fin du siècle, selon le PNUE

Gouvernance  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com
Selon un rapport du Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) publié le 1er septembre, la plupart des glaciers du monde risquent de fondre d'ici la fin du XXIe siècle si le rythme actuel du changement climatique se poursuit.

Des variations naturelles entre périodes de glaciation et de réchauffement ont toujours été observées mais le PNUE signale que les tendances actuelles analysées de l'Arctique à l'Amérique du sud en passant par l'Europe centrale sont d'un ordre différent.

En effet, selon le rapport intitulé ''Global Glacier Changes: Facts and Figures'', la moyenne annuelle des taux de fonte des glaciers aurait doublé après le tournant du millénaire, avec des pertes record en 2006.

Entre 1996 et 2005, les glaciers auraient perdu en moyenne plus d'un demi-mètre de masse, ce qui représente le double de la fonte observée durant la période 1986 à 1995, et plus de quatre fois la masse perdue de 1976 à 1985.

Aussi, d'après un rapport du Service de surveillance mondial des glaciers rendu public en juin dernier, le taux de fonte ou de diminution de 30 glaciers de référence aurait plus que doublé entre les années 2004-2005 et 2005-2006. Les seules périodes de gains de masse observées par le PNUE se situent dans les Alpes à la fin des années 1970 et au début des années 1980 dans les zones côtières de la Scandinavie et dans les années 1990 en Nouvelle-Zélande.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager