En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le WWF-France propose des alternatives à l'importation du soja

Biodiversité  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
Dans un rapport publié le 19 janvier, l'organisation environnementale WWF-France propose des alternatives au soja d'importation en alimentation animale.

La France importe chaque année 4,5 millions de tonnes de soja, souligne l'organisation. Selon le WWF, l'alimentation des élevages français au soja importé favorise la déforestation et la perte de biodiversité.

Sachant qu'un Français mange en moyenne 92 kg de viande, 250 oeufs et une centaine de kilos de produits laitiers chaque année, cela nécessite une surface cultivée en soja de la taille d'un terrain de basket par habitant, dont 16 m2 de forêt amazonienne, explique l'organisation environnementale. La production de viande absorbe à elle seule 84 % du soja importé, ajoute-t-elle.

D'après le WWF, le soja d'importation en alimentation animale présenterait également des risques sanitaires pour les consommateurs liés à la présence d'OGM. Seulement 1/5 du soja utilisé pour nourrir nos animaux d'élevage est certifié non OGM, alors même que 70 % des Français sont opposés à l'utilisation d'OGM dans l'alimentation, déplore l'organisation.

Le WWF-France propose des alternatives au soja d'importation en alimentation animale en fonction du type d'animal et du degré d'intensification de l'élevage. L'organisation préconise de remplacer la moitié des importations de soja par des protéines végétales produites en France, telles que les légumineuses (plantes riches en protéines comme le pois, la luzerne ...). Le WWF recommande notamment de consommer moins souvent de la viande (2 à 3 fois par semaine) au profit des protéines végétales (lentilles, pois...), des oeufs, des laitages ou des poissons certifiés MSC (Marine Stewardship Council).

L'application nationale du bilan de santé de la Politique Agricole Commune (PAC), qui sera décidée d'ici fin janvier par Michel Barnier, Ministre de l'Agriculture et de la Pêche, doit être l'occasion pour la France de montrer sa volonté de soutenir financièrement ces cultures alternatives, a déclaré le WWF-France.

Réactions3 réactions à cet article

 
Alternatives à l'importation de Soja

Bonjour , Je suis très heureux de la position et de la proposition de WWF France . . Le gouvernement Français et l'Europe doit produire sur place des pois, blé , orge et autres aliments pour l'alimentation des animaux. Nous avons ici de jachères fleuries et pendant ce temps nous détuisons les forêts en Amérique du Sud pour cultuiver du Soja. Je suis plongé dans le livre "Le monde selon Monsanto" et je le conseille aux citoyens et aux politiques de tous poils . Après la lecture de ce pavé nous sommes mieux informés sur l'état du Monde qui se prépare. Un grand merci à WWF France je soutien ses propositions.
Jean Yves Clavreul

Anonyme | 22 janvier 2009 à 11h21
 
Signaler un contenu inapproprié
 
volailles et tourteaux

les volailles que vous recommandez mangent elles du soja?

firmin | 24 janvier 2009 à 18h45
 
Signaler un contenu inapproprié
 
fèves,fèveroles..

N'oubliez pas les fèveroles comme alternative au soja.
Elles poussent bien en climat tempéré et sont très riches en protéines.
Si elles sont sensibles aux pucerons,j'ai vu passer dans des revues sur la pollinisation des cultures des travaux israéliens, relatifs à la sélection de fèves résistantes à ce puceron noir.
Comme quoi il y a une conscience de la part de décideurs d'un risque de famine dans un avenir assez lointain causé par un déséquilibre dans la production de l'alimentation.
FD

François | 30 janvier 2009 à 06h50
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager