En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Seuls 14 Etats membres respecteront les échéances de la directive NEC en 2010

Risques  |    |  Florence Roussel Actu-Environnement.com
Selon les dernières estimations de l'Agence de l'Environnement Européenne (AEE), seuls 14 Etats membres1 de l'UE respecteront les seuils d'émissions fixés pour 2010 par la directive NEC.

La directive européenne relative à des plafonds nationaux d'émissions (National Emissions Ceilings - NEC) a été promulguée en 2001. Elle vise à limiter les émissions des polluants acidifiants, eutrophisants et précurseurs de l'ozone troposphérique et fixe des plafonds nationaux d'émissions d'ici 2010 pour 4 polluants atmosphériques : oxyde d'azote (NOx), dioxyde de souffre (SO2), composés organiques volatils (COV) et l'ammoniac (NH3).

Selon les volumes d'émissions de 2008 transmis par les Etats membres, l'AEE estime qu'en 2010, l'Autriche, la Belgique, l'Ireland, le Luxembourg, la Slovénie, la Suède, le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne, l'Espagne, les Pays-Bas et la Pologne n'arriveront pas à respecter le seuil pour les oxydes d'azote. La France, le Portugal et la Pologne risquent de ne pas respecter non plus les limites pour les COV. Les Pays-Bas sera pour sa part le seul pays à émettre trop de SO2 tandis que l'Espagne et l'Allemagne respecteront difficilement les seuils pour l'ammoniac.

Notes

1 - 1 : Bulgarie, Chypre, République Tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Italie, Lettonie, Lituanie, Malte, Roumanie, Slovaquie. 2 - Consultez la qualité de l'air dans votre ville

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager