En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'Europe doit intensifier ses mesures d'adaptation au changement climatique

Gouvernance  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com
Selon un rapport publié le 29 septembre par l'Agence européenne pour l'environnement (AEE), l'Organisation mondiale de la santé et le Centre de Recherche de la Commission européenne, l'Europe doit intensifier ses mesures d'adaptation au changement climatique.

Le rapport ''Impacts du changement climatique en Europe'', basé sur 40 indicateurs clés, souligne une augmentation du niveau de la mer, des inondations, des sécheresses, des risques de maladie ainsi que des pertes de la biodiversité liée à ce réchauffement.

En effet, selon ce rapport, la température moyenne de la Terre s'est accrue de 0,8°C par rapport à l'époque préindustrielle, avec une hausse plus forte en Europe qui est de 1°C. Le changement climatique menace particulièrement les zones montagneuses et côtières de l'Europe, mais également la Méditerranée et l'Arctique.

Si l'Europe du Nord est devenue de plus en plus humide depuis un siècle, les régions méditerranéennes évoluent quant à elles vers une désertification. Parmi les autres conséquences de cette élévation de la température, le rapport signale la hausse du niveau des mers qui menace les zones côtières. En Europe, 4 millions de personnes et 2.000 milliards d'euros de biens seraient ainsi menacés par les inondations d'ici la fin du siècle. Le rapport fait également état de la disparition de deux-tiers des glaciers alpins depuis 1850.

L'AEE appelle l'UE à intensifier ses efforts en matière d'adaptation au changement climatique et développer l'échange d'informations sur les données, l'efficacité et les coûts de ces mesures.

Rappelons qu'en juin 2007, la Commission a publié un livre vert sur l'adaptation au changement climatique.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager