En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Développement durable en Europe : la Commission fait son bilan

Gouvernance  |    |  Florence Roussel  |  Actu-Environnement.com
Trois ans après l'adoption de la stratégie en faveur du développement durable, la Commission européenne vient de publier un premier bilan comme demandé par le conseil européen. Selon la Commission, l'UE a intégré le développement durable dans chacun des sept domaines reconnus prioritaires dans la stratégie à savoir le changement climatique, les transports, les modèles de consommation et de production, la conservation et la gestion des ressources naturelles, la santé publique, les questions démographiques et la pauvreté dans le monde. La Commission cite ainsi plusieurs travaux législatifs aboutis ou en cours : le paquet climat-énergie, l'écologisation des transports, l'amélioration de l'efficacité énergétique des bâtiments, la stratégie européenne en matière de santé…

La Commission remarque toutefois des tendances contraires au développement durable dans plusieurs domaines : la demande de ressources naturelles est en hausse, la biodiversité s'appauvrit et la consommation d'énergie continue d'augmenter dans les transports.

Le rapport invite donc à réfléchir sur les suites possibles à donner à la stratégie de l'Union européenne en faveur du développement durable. La Commission européenne évoque déjà une harmonisation accrue avec la stratégie de Lisbonne pour la croissance et l'emploi, la poursuite du processus de rationalisation dont elle fait déjà l'objet et l'amélioration du suivi et de la coordination. Mais ce sera au Conseil européen de revoir les priorités et de fixer des orientations quant au devenir de la stratégie lors de sa prochaine réunion en décembre.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager