En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La production de charbon continue d'augmenter

Energie  |    |  Florence Roussel Actu-Environnement.com
Selon le dernier rapport de l'association Eurocoal représentant l'industrie européenne du charbon, la production de charbon a augmenté en 2008 d'environ 200 millions de tonnes dont 160 à 170 millions de tonnes rien qu'en Chine.
Les prix élevés des énergies et l'amélioration des technologies renforcent l'attrait pour ce combustible dont les ressources restent abondantes et plutôt bien réparties sur la planète. Les réserves prouvées de charbon sont en effet 1,5 fois supérieures aux réserves prouvées de gaz et de pétrole réunies et les Etats-Unis, la Russie et la Chine concentrent les plus grandes réserves.
À cet avantage structurel, s'ajoute celui du coût : le prix du charbon n'est pas corrélé au prix du pétrole et du gaz et produire un MWh d'électricité au charbon revient moins cher qu'avec des centrales au gaz ou des éoliennes.

L'Europe est le seul marché où l'utilisation du charbon décroît. Plus de 780 millions de tonnes ont été consommées en 2008 contre 814 millions en 2007. La limitation des émissions de CO2 sous forme de quotas attribués aux énergéticiens y est sans doute pour quelque chose. De par sa forte teneur en carbone, le charbon est en effet la source fossile la plus polluante en matière de gaz à effet de serre notamment ce qui pousse les énergéticiens européens à lui préférer les autres combustibles fossiles comme le gaz naturel.

Dans le reste du monde, le charbon progresse dans le mix énergétique ce qui fait craindre un échec des politiques de lutte contre le changement climatique.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…