
De tous les constructeurs automobiles, BMW a réalisé la meilleure progression avec une moyenne des véhicules vendus émettant 7,3% de moins de CO2 en 2007 par rapport à 2006. Le groupe Honda est quant à lui au pied du classement, étant le seul constructeur a présenté des résultats « positifs » : +1,1%. Mais pour la FNE, les efforts des différents constructeurs, y compris les constructeurs français, sont encore bien loin d'être suffisants pour véritablement agir pour le climat et réduire la facture pétrolière des ménages.
Pourtant les constructeurs notamment européens sont contraints de réduire cette moyenne européenne à 130 grammes de CO2 par kilomètre en 2012 contre 158g/km en 2007. Après plusieurs mois de négociations, les Etats membres européens ont en effet réussi à se mettre d'accord sur cet objectif et surtout sur les modalités de répartition de l'effort entre les différents constructeurs. Fortement opposées sur ce sujet, la France et l'Allemagne ont trouvé un accord en juin dernier. Les deux pays ont décidé qu'un seuil moyen d'émissions sera fixé par constructeurs pour que la moyenne européenne atteigne 130gCO2/km d'ici 2012 et les 10gCO2/km supplémentaires devront être réalisés grâce à une conduite économe et l'utilisation des biocarburants. Le niveau d'émission autorisé sera établi en fonction de la masse des véhicules. Les contraintes seront applicables pour tous les constructeurs mais le seuil serait fixé à un niveau plus bas pour les constructeurs de petits véhicules que pour les constructeurs de véhicules de grosses cylindrées. Tous les constructeurs, même ceux proches de l'objectif devraient donc faire des efforts.
D'ailleurs, dans son étude, T&E a repris les objectifs susceptibles d'être affectés à chaque constructeur et en a déduit pour chacun les efforts restants. Il se trouve que PSA Peugeot-Citroën est le constructeur le plus proche de son objectif avec une moyenne actuelle de 141g CO2/km et une cible qui pourrait être de 127g CO2/km. Il doit donc réduire les émissions de sa flotte de 10% d'ici 2012. Avec une cible identique, Renault est lui aussi bien placé (13%), puis viennent Fiat (14%) et Toyota (15%). Les constructeurs allemands Volkswagen et BMW sont tous les deux à 19% et Susuki, Daimler et Mazda sont en revanche les plus en retard (25% et 24% respectivement).
Pour l'instant, le règlement européen n'est pas encore rédigé dans sa version finale, les associations garde encore espoir que leur message soit entendu.