En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La RATP et Alstom expérimentent un nouveau système de tramway économe en énergie

Transport  |    |  Rachida BoughrietActu-Environnement.com
La RATP a annoncé hier avec Alstom Transport l'expérimentation pendant un an d'une nouvelle solution embarquée de stockage de l'énergie sur une rame de la ligne de tramway T3 à Paris, testée dans le cadre du projet STEEM (Système de Tramway à Efficacité Energétique Maximisée).

Ce nouveau système permettra aux tramways de circuler sans caténaire, pour une meilleure intégration urbaine, et de réaliser des économies d'énergie et d'infrastructures, précise la RATP. Cette technique sera expérimentée en exploitation commerciale, pendant un an, sur l'une des 21 rames Citadis en circulation sur la ligne T3 à Paris.

La RATP souligne que l'ensemble de son parc ferroviaire (Métro, RER et Tramway) est équipé de dispositifs permettant la récupération d'énergie lors du freinage. Avec cette expérimentation, une nouvelle étape est franchie, déclare-t-elle.

Le projet STEEM, labellisé par le Programme de recherche et d'innovation dans les transports terrestres (PREDIT), est subventionné par l'Ademe.

La RATP a par ailleurs commandé en avril dernier 60 rames à Alstom et Bombardier visant à remplacer des trains de la ligne A du RER pour un montant de 917 millions d'euros. La mise en exploitation des 60 rames est prévue à partir du second semestre 2011.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…